Par Annie Mapangou
Le président du parti politique le Nouveau Gabon, le Docteur Mike Jocktane, a animé une conférence de presse ce mercredi 13 novembre 2024 au quartier Charbonnages, et au cours de laquelle il s’est prononcé pour le Oui lors du Référendum constitutionnel du 16 novembre prochain.
S’adressant à chaque citoyens du territoire, pour lui, il est impératif pour chaque gabonais de réfléchir profondément, de se lever et de surtout prendre ses responsabilités. Étant donné qu’il est impératif que nous réalisons pleinement que le destin de notre nation se décide à cet instant précis.
Il a ainsi édifié le peuple en l’encourageant à aller remplir le devoir du vote en tant que citoyen : « Le droit de vote est une force, un pouvoir immense qui nous donne la capacité de façonner notre avenir commun. Chaque voix a une importance inestimable. Chaque voix a le potentiel de changer le cours de l’histoire. »
S’agissant de l’abstention, il a indiqué que : « A l’inverse, l’abstention est une forme de renoncement un abandon de notre pouvoir en tant que citoyen. Ne laissons pas le futur de notre pays être dictée par quelques uns alors que chacun de nous possède une voix qui mérite d’être entendue. »
Par ailleurs, il a lancé un appel à l’endroit de la population, en proclamant : « En disant cela, je lance un appel à tous d’aller voter ce 16 novembre, d’aller exprimer son choix par rapport à cette nouvelle constitution qui nous est proposée. Je vous invite à vous rendre aux urnes, à rejeter l’abstention et à participer activement à cet instant décisif de notre histoire. »
Il a ainsi ajouté que : « Le changement commence par notre engagement conscient à faire vivre la démocratie, à affirmer notre volonté collective et construire un avenir meilleur et plus juste pour notre pays. Comme l’a dit Nelson Mandela, ‘’Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse.’’ Transformant l’impossible en réalité, par notre participation active. Ce référendum, est un enjeu majeur pour notre nation car on nous propose une constitution qui bien qu’imparfaite représente un pas vers un avenir meilleur pour tous. »
Signalons que le Docteur Mike Jocktane appelle au vote du OUI pour un Gabon nouveau.