Les principaux lauréats ont posé pour la propérité.
Par Annie Mapangou
Le Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a présidé la cérémonie de remise des prix du Concours national du Grand Prix de l’Entrepreneuriat Gabon 2025, 1ère édition, dénommé « OSER MON PROJET », ce mercredi 20 août 2025 à la Baie des rois, en présence du ministre de l’entrepreneuriat, du commerce, et des PME – PMI, Chaning Zenaba Gninga, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des membres du Jury, des porteurs de projets et des invités.
Ce premier concours national du Grand Prix de l’Entrepreneuriat Gabon 2025 a sélectionnés 100 candidatures dont 10 projets lauréats composés de trois prix, à savoir : « l’innovation », attribuée à Koumba Koumb Oddy Paterne Amour avec une enveloppe d’un montant de 3.500.000 F CFA ; « l’excellence », décerné à Audouin Arlette épouse Mori qui a obtenu une somme de 3.000.000 F CFA et pour le prix « OSER MON PROJET » a eu 8 projets lauréat et dont chacun bénéficie d’un montant de 2.500.000 F CFA. Il s’agit de : Philippe Hervé Obame ; Gaspard Merlin Mintsa Mintsa ; Bembou Kelle Sendy Mary Joe Sissi épouse Mboumba Bourobou ; Tsembab Winnie ; Ndjabessa Mireille ; Ngabikoumou Mandianga Rocthdk Andrela ; Nzame Bivegue Tatiana.
S’agissant des 90 autres projets, les candidats vont bénéficier d’un accompagnement multiforme sur le plan technique, administratif, financier et promotionnel.
La représentante des candidates, Orty Mehekou Mouloungui, tout en remerciant le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour sa vision, son courage et sa détermination à faire du Gabon une terre de prospérité souveraine, sans oublier l’ensemble des membres du gouvernement, elle a dévoilé l’engagement solennel des porteurs de projets : « Au-delà de la gratitude, voici notre engagement solennel : Nous, porteurs de projets, femmes et hommes du présent et de l’avenir, nous engageons à accompagner la cinquième République dans sa quête de prospérité nationale. Nous voulons construire des initiatives durables, enracinées dans nos territoires, inspirées par nos familles, nourries de nos savoirs endogènes. Nous croyons à une économie qui va valorise l’humain, qui transforme la ressource en richesse intérieure, qui replace la communauté au cœur du progrès. »
A cet effet, deux porteurs de projets lauréats ont donné leurs avis pour avoir remporté respectivement le prix de l’excellence et celui du prix « OSER MON PROJET. »
Audouin Arlette épouse Mori qui a présenté le projet dénommé ‘’Le poulailler du Roy’’ s’est exprimé ainsi : « C’est fabuleux parce que je me rends compte qu’il ne faut pas désespérer, chacun de nous aura sa chance, ce qui ont eu les Taxi Gab ont eu leur chance. Moi, j’ai postulé mais je n’ai pas eu. Aujourd’hui, j’ai obtenu autre chose que je souhaitais depuis longtemps et tous les autres gabonais, à chacun son tour selon son domaine. Je suis très heureuse et que Dieu bénisse notre président pour ces opportunités. »
Philippe Hervé Obame accompagné de sa collaboratrice, Mademoiselle Avome a indiqué que : « Nous avons travaillez sur un projet de lavage automobile 100% femmes. Donc, nous voulons moderniser le lavage de véhicules au Gabon et qui va être effectué uniquement par la jeune femme gabonaise, mère célibataire. Et, c’est pourquoi, nous avons été honoré aujourd’hui d’avoir eu ce prix. »
Signalons que la représentante des porteurs de projets a divulgué leurs engagements à l’égard de la nation : « En harmonie avec la dynamique de promotion de l’entrepreneuriat national, nous sommes prêts : 1. A innover sans trahir nos racines ; 2. A entreprendre avec foi et éthique ; 3. A fédérer nos forces pour bâtir un Gabon plus fort, plus juste, plus prospère ; 4. A faire de nos projets des ponts entre générations, des leviers d’inclusion, des réponses aux attentes profondes de notre peuple. »