Le gouverneur Jules Djeki, entouré des responsables provinciaux de l’administration, écoutant les explications de Solange Ella Bengone, coordinatrice à Oyem du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS ), en médaillon.
Par Gérard Minko
La 37e édition a été célébrée, comme à l’accoutumée, le premier décembre de chaque année avec un thème choisi ‘’Surmonter les perturbations, transformer la riposte au SIDA’’ une évidence saute à nos aux yeux, les gens se mettent quelque peu en retrait pour s’impliquer davantage dans la lutte de cette tueuse qui décime le monde.
À Oyem proprement dit, l’évènement était placé sous la houlette de la coordination provinciale PNLS (Programme national de lutte contre le SIDA), Solange Ella Bengone, a connu une forte mobilisation et d’un franc succès derrière la tribune officielle ; avec l’implication des autorités locales en tête desquelles le Gouverneur Jules Djeki, qui a exhorté de redoubler davantage à la sensibilisation, afin d’attirer un bon nombre de personnes.
Car c’est l’unique voie pour réduire le taux de prévalence, qui au regard des statistiques est en baisse de 3,6%. Ce qui place de facto, la province du Woleu-Ntem à la 5e place sur l’échelle nationale, fruit d’une dynamique impulsée entre le CTA (Centre Ambulatoire) et la coordination provinciale du PNLS qui, d’ailleurs ont été félicité chaleureusement par les autorités locales.
Il faut dire que la tendance indique que c’est tranche d’âge qui se situe 14 à 24 ans, qui est la plus touchée par cette pandémie.
