«Il est des temps et des occasions qui dévoilent la nature réelle d’une personnalité, de surcroît d’un Président de la République. L’adresse à la Nation du 31 décembre 2024 fut justement pour moi l’opportunité de lire clairement les ambitions du Président du CTRI pour notre pays. Je dois dire que ce fut une véritable satisfaction pour deux raisons principales :
D’abord, en mettant un accent particulier sur la notion de solidarité, induisant celles de justice, du concept des droits de l’homme et du principe du dialogue permanent, il a su me rassurer sur la nécessité de projeter notre pays dans le concert des Nations enviées. Cette ambition est basée sur l’impérieuse nécessité de préserver la paix, gage de stabilité sans laquelle aucun développement véritable n’est possible.
S’accrocher à cette ambition permet de voir combien le patriotisme, qui a prévalu chez les Pères fondateurs est une vraie raison d’action pour Oligui Nguema.
Ensuite, se donnant le noble engagement de créer plus de 163000 emplois directs, avec les trois grands projets touchant la construction d’un port en eau profonde, ceux de la construction d’un chemin de fer et d’un barrage hydroélectrique, le Président Oligui Nguema a su mettre le doigt sur le travail, une valeur qui me tient particulièrement à cœur. Car, pour sortir le Gabon de sa torpeur, il me semble urgent de mettre les jeunes compatriotes au travail. Le travail étant, pour tout un chacun, une valeur absolue au décollage réel de notre pays; le travail doit devenir une religion pour les Gabonaises et les Gabonais. C’est impératif !
En réservant une place prépondérante aux deux valeurs susmentionnées, le Président Oligui Nguema a affirmé son ancrage au conservatisme progressiste, et a ainsi montré son indéfectible attachement aux idéaux des Pères fondateurs de notre Nation, pour atteindre l’objectif ultime, fondamental et éternel de notre vivre commun, à savoir, notre essor vers la félicité.
Je crois humblement que le Président actuel a posé là, les bases en vue de la formation des futurs blocs politiques, telle que recommandée par le Dialogue National Inclusif et exigée par la Ve République.
Il appartient désormais aux politiques de se déterminer par rapport à ce positionnement et d’éviter, par conséquent, les termes à la fois heurtant et équivoque de majorité et opposition.
En effet, il est urgent que chacun choisisse son camp, pour éviter le flou qui a dominé et dérouté la politique et ses principes au Gabon, depuis le retour du multipartisme.
Tels sont là, les enseignements bénéfiques que je tire de cette dernière adresse à la Nation du Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, en tant que Président de la Transition.»
(*) Votre humble serviteur