Par Annie Mapangou

La Plateforme Médias et démocratie a tiré les rideaux sur sa session de formation sur le renforcement des capacités des journalistes, ce jeudi 20 novembre 2025 à l’Auditorium Kambangoye Carles Luce Donald de l’Université Internationale de Libreville Berthe et Jean, en présence du Représentant du ministre de la Communication et des médias, de l’Ambassadeur de France au Gabon, du Représentant du Recteur de l’Université hôte, des représentants de la Plateforme et des participants.

Au terme de cette formation qui a duré 10 jours, les 15 participants issus bien de la presse privée (l’Union, la Loupe et l’Aube) que de la presse publique (Africa N°1, Gabon 24 et l’Agence gabonaise de presse) sans oublier les médias en ligne (Gabon mail info, Gabon clic et Tendance Gabon) ont été outillés sur les genres journalistiques, la désinformation et les Fake News et, également sur le journalisme d’investigation avec pour formateurs : Olivier Piot (Journaliste de presse écrite et président fondateur de la Plateforme Médias et démocratie) ; Désiré Ename (Journaliste d’investigation, président de la plateforme au Gabon) ; Martial Idoundou (Journaliste indépendant et Secrétaire général de la Plateforme) et Raoul Mbog (Journaliste, formateur de la Plateforme).

Désiré Ename, président de la plateforme au plan national, tout en saluant la qualité des échanges, le professionnalisme des participants et leur volonté constante de monter en compétences durant cette formation, a précisé que  «l’information est un combat quotidien. Un combat pour la vérité, pour la rigueur et pour l’éthique. Et, c’est précisément ce combat que nous avons choisi de mener ensemble, à travers cette session de renforcement des capacités dans le cadre du programme Médias et démocratie. Dans un monde saturé d’images, de messages et de bruits informationnels, comprendre ces enjeux n’est plus un luxe. C’est une nécessité démocratique.»

L’Ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès a énoncé son souhait: «Votre formation vous donne non seulement les outils mais aussi une tâche, une confiance renouvelée dans votre rôle et une fierté dans ce que vous apportez dans votre pays… ce pays qui se reconstruit dans un environnement de liberté. Un environnement où la parole se libère sur beaucoup de sujets… Au Gabon comme en France, le devoir d’informer, c’est un acte de service Public. Et lorsque les journalistes éclairent ainsi, ils éclairent aussi le chemin de la nation … »

Le Représentant du Recteur de l’Université internationale de Libreville Berthe et Jean, le Professeur Mowono, tout en remerciant Médias et Démocratie pour le choix de ce cadre, a indiqué que: «Cette formation que vous avez suivi, nous osons l’espérer, vous permettra de travailler avec beaucoup plus de professionnalisme, avec un savoir-faire ancré parce qu’aujourd’hui, les défis sont énormes. L’utilisation de l’intelligence artificielle qui se répand de plus en plus, a tendance à dépasser les journalistes que vous êtes. Nous nous abreuvons très facilement des informations qui proviennent des réseaux sociaux alors que finalement, c’est vers vous et vous seuls que nous devons nous tourner.»

Le Directeur de Cabinet du ministère de la Communication et des médias, Guillaume Rendambo, représentant le ministre, clôturant cette session de formation, a salué le travail abattu: «Pendant dix jours, quinze journalistes issus de médias divers ont bénéficié d’un accompagnement rigoureux sur les fondements éthiques de leur métier et sur la maîtrise des genres journalistiques… »

 Retenons avec Désiré Ename, que depuis les premières sessions organisées il y a trois ans, au Gabon, le succès est au rendez-vous, par l’assiduité des journalistes, par la diversité des médias représentés et par le sérieux avec lequel chaque thématique est abordée. Les journalistes gabonais veulent apprendre, se perfectionner et affronter les défis contemporains avec des outils solides.

Les officiels peu avant la remise des attestations.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci