L’opposant radical à l’ancien système succède Macky Sall
Source : DR
L’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye est donné vainqueur de la présidentielle au Sénégal. Les résultats officiels n’ont pas été dévoilés mais le candidat du pouvoir a reconnu sa victoire
L’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, jamais porté à une fonction élective nationale auparavant, garde le silence depuis qu’il a voté dimanche. Encore en prison il y a dix jours, il est donné largement en tête de l’élection présidentielle. Mais les résultats officiels ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine.
Son principal adversaire, le candidat du pouvoir Amadou Ba a appelé Bassirou Diomaye Faye ce lundi pour “le féliciter”. «Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour», a dit M. Ba dans un communiqué.
Après trois années d’agitation et de crise, les Sénégalais attendent donc toujours de connaître l’issue du scrutin de la veille, qui tranchera entre continuité et changement peut-être radical.
La commission électorale nationale a jusqu’à vendredi pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel