Le président du bureau de vote d’Oyem, Al Ousseynou Cissé ,explique que tout s’est bien passé.
Par AN à Oyem
La communauté sénégalaise qui réside à Oyem était aux urnes dimanche 17 novembre 2024, pour choisir ses députés dans le cadre des élections législatives, devant permettre au Gouvernement actuel de son Pays, de disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale, et de pouvoir passer les textes de loi facilitant le projet de développement à mettre en œuvre.
Le président du bureau de vote d’Oyem, Al Ousseynou Cissé, nous a expliqué que le processus électoral s’est bien déroulé du début jusqu’à la fin. «Au niveau d’Oyem, dans l’ensemble, le processus s’est bien passé. Pour les résultats, il y avait 41 listes. Et la liste gagnante ici est celle soutenue de l’ancien Président sénégalais, Macky Sall. Il y avait 194 inscrits sur la liste électorale, mais seulement 72 ont voté. Ce qui a donné 46 voix au poulain de Maky Sall ; 16 voix pour la liste des patriotes du Premier ministre actuel Ousmane Sanko; 8 voix pour l’ancien Premier ministre de Macky Sall, Amadou Ba ; il y a 2 listes qui ont obtenu une voix chacune», a-t-il déclaré.
Avant de remercier vivement les Autorités gabonaises pour les facilités accordées pour la réussite dans l’organisation de cette élection. «Je tiens à remercier vivement les autorité gabonaises qui nous ont aidés pour le bon déroulement des élections, surtout qu’elles sortaient aussi d’un autre processus électoral, la veille. On craignait que les nôtres ne soient pas bien organisées. Mais vue leur implication, ça s’est bien déroulé. Je remercie en l’occurrence Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Préfet et Monsieur le Commissaire de ville et Monsieur le DAP du Woleu-Ntem qui nous a céder les locaux de la Direction de l’Académie Provinciale(DAP)», a conclu Al Ousseynou Cissé.