Source : Com Setrag
Tout le talent des cheminots exprimé ici, lors de la journée sportive annuelle de l’entreprise.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a organisé récemment sa traditionnelle journée annuelle de sport. Franceville, le Chef-lieu de la province du Haut-Ogooué a été le principal centre d’attraction pour la commémorer.
Les Cheminots aux couleurs de leur entreprise, en provenant des différentes villes où passe le train, ont pris d’assaut le site retenu. Comme l’exige la procédure sportive, un échauffement de quelques minutes pour détendre les muscles a été imposé et respecté, avant une marche de trois kilomètres.
De l’esplanade, les marcheurs, sous encadrement des Forces de police nationale ont pris la direction du Centre de formation et de perfectionnement ferroviaire (CFPF). A l’arrivée, les participants ont enchaîné avec une séance de fitness. Lors de cette séance était ouverte aux sous-traitants de l’entreprise aux membres des familles des cheminots.
L’autre temps fort de cette journée a été l’organisation d’un mini tournoi de football impliquant les équipes de Booué, Franceville, Ndjolé et Owendo. En finale, Ndjolé a créé la surprise en damant le pion à Franceville par deux buts à zéro.
L’objectif visé par les organisateurs en initiant cette journée a été atteint : «Le sport en milieu professionnel améliore la santé physique et mentale, contribue à prévenir les maladies chroniques», nous a confié un membre du Comité d’organisation. « La pratique régulière réduit l’absentéisme et renforce la productivité », a ajouté un autre participant.
Notons que l’initiative de la direction générale de Sétrag d’organiser une journée sportive au mois de novembre de chaque année participe à la mobilisation nationale contre les cancers masculins. Elle retient l’importance de la prévention et du bien-être des travailleurs.
En termes de bienfaits du sport au travail, nous relevons diminution du stress, et l’amélioration du bien-être mental. Les employés qui font du sport sont souvent plus productifs et concentrés. Les activités sportives comme on a pu le voir à travers la marche, le mini tournoi de football, favorisent la cohésion et la communication entre collègues
N’est-ce pas que ces avantages montrent l’importance d’intégrer le sport dans la culture d’entreprise, pour le bien-être des employés et l’efficacité de l’organisation?
Le football (1) et la marche pour meubler la journée du sport chez les cheminots ce novembre 2025.
