Les participants autour de la ministre des Affaires sociales et de la représentante de la Première Dame.

Par Annie Mapangou

Sous le haut parrainage de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, le ministère des Affaires sociales a organisé du 02 au 09 septembre 2024, les Journées portes ouvertes et les évaluations sur le thème : « Ensemble pour l’inclusion scolaire et professionnel », au Centre Ndossi et Akomgha pour enfants autistes et trisomiques.

La directrice dudit centre, Marielle Ndong Ndong a fait la lecture du rapport de ces journées portes ouvertes, en ces termes: «Dans le cadre de la préparation de la rentrée académique 2024-2025, au Centre national Ndossi et Akomgha pour la prise en charge des enfants autistes et trisomiques, des journées portes ouvertes ont été organisées durant huit jours (week-end inclus) au lieu de cinq jours initialement prévu, en raison de l’affluence… Au cours de ces journées dont le thème retenu était : ‘’Ensemble pour l’inclusion et professionnel : quels enjeux ?’’ Le programme a été axé sur la réalisation des évaluations médicales et paramédicales, le renforcement des capacités des parents et proches des enfants porteurs de handicap.»

 Durant ces journées les enfants ont été reçus par une équipe composée d’un neuropédiatre, d’un pédiatre, d’une infirmière, de quatre psychomotriciens, de quatre orthophonistes, de trois psychologues cliniciens et, d’un psycholinguistique.

Les enfants reçus devaient avoir un certain nombre de critères. Entre autres, être âgé de 03 à 14 ans pour les autistes et, de 0-14 ans pour les trisomiques ; être autiste de niveau 03 nécessitant une aide très importante ; retard au niveau du développement global, difficultés de station assisses ; etc. Donc, c’est un  total de 161 enfants qui ont pu être évalués dont, 121 garçons et 40 filles.

La directrice a, par ailleurs, ajouté que: «On note en plus que durant ces évaluations, certains parents ont émis des appels téléphoniques, dans toutes les provinces du Gabon. Ne pouvant effectuer le déplacement sur Libreville. La question de duplication de l’activité au niveau national s’impose avec acuité tant les populations de l’arrière-pays sont dans le besoin.»

La directrice du centre a présenté les recommandations sous deux volets. Dans le cadre du Centre national et Akomgha et Ndossi, «nous avons entre autres la réhabilitation et l’aménagement du bâtiment d’astreint annexe en salle de prise en charge pour accueillir 28 enfants supplémentaires et  équipements de trois salles au niveau du bâtiment central ; la mise en place d’un système de vidéosurveillance. »

Par rapport aux recommandations sur le Plan National, elle a dit: «Nous avons l’organisation de campagnes d’évaluation nationale des enfants porteurs d’autisme et porteur de trisomie 21 ; la construction des centres pour cette population, afin de donner la chance à tous les enfants autistes et porteurs de trisomie d’être pris en charge très tôt, dans l’Estuaire comme dans toutes les autres provinces.»

La ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épouse Anatole a, par ailleurs, déclaré dans son mot de circonstance, qu’à travers ces journées portes ouvertes, le département des Affaires sociales dont elle a la charge, en partenariat avec la Fondation Ma Bannière, vient une fois de plus de matérialiser la volonté du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, d’offrir aux enfants en difficulté sociale, un bilan de qualité de leur état de santé, des meilleurs conditions d’encadrement et d’apprentissage, ainsi qu’un apaisement des inquiétudes des parents dans leur lutte pour leur autonomisation.

Selon la ministre des Affaires sociales : «La 2ème édition des journées portes ouvertes du Centre national Ndossi et Akamgha est une belle réussite qui augure des lendemains meilleurs, en maintenant ce cap de l’excellence pour l’avenir de nos enfants par le raffermissement de notre complémentarité ».

La représentante de la Première Dame, Felly Gnama, a, dans son mot de circonstance indiqué  qu’au regard de la réussite de telles activités organisées à l’occasion de la prise en charge des enfants autistes et trisomiques. «Aussi, malgré son agenda très chargé, la Première Dame a suivi à distance le déroulement heureux du travail abattu par tous les acteurs impliqués lors de ces journées portes ouvertes entamées depuis le 02 septembre dernier, au profit de nos enfants, de leurs familles et de l’équipe pédagogique de Ndossi et d’Akomgha.»

Signalons que le rapport de ces journées portes ouvertes a été remis au Ministre des Affaires sociales et à la représentante de la Première Dame. Et, toujours dans le cadre de ces journées portes ouvertes, la ministre des Affaires sociales a lancé les travaux du ‘’séminaire sur le renforcement des capacités en techniques d’observation’’.

Nos images:  Quelques moments immortalisés des journées.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci