Junior Omiel Moundounga, plus connu sous le nom de Chef O’miel, Cuisines haut de gamme, organise en partenariat avec les ministères du Tourisme et de l’artisanat, de l’Education nationale, de la formation professionnelle, chargé de la Culture, de la jeunesse et des sports, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), les écoles hôtelières, les chefs cuisiniers, les coopératives agricoles, les producteurs et les restaurants partenaires, la première édition de la semaine de la gastronomie Gabonaise du 05 au 09 août 2025 à la Baie des rois.

Cette première édition qui est une célébration nationale de la richesse culinaire du Gabon a pour objectifs : Promouvoir la cuisine gabonaise comme vecteur de culture, d’identité et d’innovation ; lancer officiellement le manuel culinaire national « Le Gabon par l’assiette », outil de transmission et de codification du patrimoine culinaire ; mettre à l’honneur les produits du terroir, les recettes traditionnelles, et les pratiques durables ; soutenir la professionnalisation des acteurs de la gastronomie et renforcer les liens entre producteurs, restaurateurs et institutions ; développer une gastronomie éducative, intégré à l’école et à la jeunesse ; faire de la cuisine gabonaise un levier de diplomatie culturelle, de développement touristique et de souveraineté alimentaire.

Le Manuel pédagogique : « Le Gabon par l’assiette », est une initiative du Chef O’miel, dans le seul but de transmettre les savoirs culinaires du terroir et former les générations futures. Il a été conçu pour codifier les recettes patrimoniales, valoriser les produits locaux et inspirer les chefs de demain. Tous les menus, recettes, démonstrations et plats servis pendant cette semaine devront être extraits de cet ouvrage.

Durant cette semaine, il y aura des démonstrations, des ateliers, des concours, des dégustations, le marché du terroir, des expositions et des rencontres inédites autour du patrimoine culinaire.

Signalons que les prix des plats ont été fixés à partir de 1.000 F CFA et, le marché gastronomique permanent sera disponible de 10 heures à 20 heures à la Baie des rois. Les restaurants partenaires offriront un dîner par jour à 20 heures.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci