Par Annie Mapangou
Sous le haut patronage de Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État ; le ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, a organisé du 11 au 12 décembre 2024, les assises nationales sur l’exploitation des véhicules de la catégorie poids lourds, pour une réécriture des politiques des transports terrestres du domaine poids lourds, à l’immeuble Arambo, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition, des ministres, du maire de la commune de Libreville, des directeurs généraux, des experts, des représentants de la société civile et des invités.
La réforme du secteur des Transports et ses différentes composantes constitue l’un des grands défis auxquels le gouvernement de la Transition est confronté. Du fait que les infrastructures, les normes et les services liés au transport sont au cœur de toutes les problématiques de stabilité, de coopération, de partenariat ou de cohésion sociale. Ainsi, l’objectif général de ces assises est de procéder à «la réécriture des politiques publiques des transports du domaine poids lourds.»
Le discours d’ouverture de ces assises a été faite par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de Cadastre, Ludovic Megne Ndong, assurant l’intérim du ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, empêché, le Capitaine de vaisseau, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Dans son mot officiel, il a dit, au sujet de cette problématique qui est d’une importance capitale que : «De nombreux écueils minent le secteur des transport en général, et particulièrement celui des transports terrestres notamment, les questions liées à l’utilisation des véhicules de la catégorie poids lourds. Pour apporter des solutions pérennes aux problèmes qui entravent le développement de la sécurité dans l’utilisation desdits véhicules, et dans la perspective de diversifier l’économie, le gouvernement de la Transition a préconisé l’organisation des premières rencontres inclusives entre l’administration des transports, les administrations parties prenantes ainsi que les opérateurs économiques. »
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a, par la suite, donné les quatre thématiques qui seront au cœur des travaux de ces assises. Il s’agit : ‘’ 1. La réforme du cadre institutionnel et réglementaire du transport dit « exceptionnel » ; 2. La redynamisation de l’employabilité des nationaux dans le secteur de la conduite des véhicules de la catégorie poids lourds ; 3. La valorisation et la professionnalisation de la conduite des véhicules de la catégorie poids lourds à travers l’instauration d’un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) ; 4. La priorisation de la sécurité du secteur par l’instauration du certificat de carrossage et l’exploitation de la démarche de conformité.’’
Il est à noter que les travaux de ces assises ont été divisés en panels. Le premier panel a eu pour thème : « Redéfinition de l’organisation de la mobilité du transport exceptionnel. » Le second panel est axé sur la thématique : « Renforcement des cadres d’apprentissage à la conduite automobile. » Le dernier panel s’est focalisé sur le sujet de : « Redéfinition des pratiques dans la transformation des véhicules et du cadre d’exécution des prestations d’inspection et d’examen de conformité automobile. »
Nos images: Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de Cadastre, Ludovic Megne Ndong, assurant l’intérim du ministre des Transport, lors de son intervention (1) et une forte assistance (2).