Landry Ogoula Mba, le président de la Coalition (à gauche), Clara Ndzeng Ella, la vice-présidente (au centre) et Ted Inounou, le secrétaire général, lors de la conférence de presse.

Par Annie Mapangou

Les membres de la Coalition des leaders d’associations (CLA) a organisé une conférence de presse, ce samedi 24 août 2024, au siège provisoire du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), sis à Oloumi, pour présenter leur mouvement, en présence du président dudit CNJG, Paul Dariss Souza Ogandaga et des leaders des différentes associations. Ils se sont aussi prononcés sur des actions à mener, pour célébrer le premier anniversaire du «Coup de Libération»: ce sera une conférence de presse le 28 août à la Chambre de commerce et une marche, le 29 août.

Cette Coalition qui a un Bureau composé de 20 membres, regroupe un ensemble d’associations dont les objectifs sont entre autres, de promouvoir une transition démocratique ; d’assurer un dialogue inclusif et constructif, de renforcer les opportunités des Gabonais, etc. Elle a pour but de fédérer les associations, afin de faire le suivi des projets du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). A travers ce mouvement, la Coalition se voit être le bras séculier du CTRI à l’échelle nationale.

La vice-présidente, Clara Ndzeng Ella dans son mot de bienvenue a indiqué que : « la coalition des leaders d’associations est un mouvement dynamique qui rassemble les différentes associations au Gabon. Ce collectif qui a pour but de former une union solide d’association permettant une meilleure représentation de défense des Gabonais et Gabonaise au sein de la société civile. »

Le président de la Coalition, Landry Ogoula Mba, quant à lui,  a précisé l’objectif visé par la création de cette structure, après beaucoup de constats: «Le premier est le fait que les jeunes sont toujours dispersés et, mes camarades et moi avions pensé qu’il était important de régler ce problème, en nous mettant ensemble. C’est ensemble que nous serons plus forts. Nous allons converger nos idées et, nos initiatives pour proposer les choses plus efficace et plus réfléchi»

Pour le président du Conseil national de la jeunesse du Gabon, Paul Dariss Souza Ogandaga , « il faut faire la différence avec le CNJ. Elle n’a pas la vocation d’organiser les activités mais celle d’apporter les plaidoyers. Mais, qui sont censées d’injecter les plaidoyers pour que la dynamique avance. Ce sont les organisations de jeunesse…. Quel essor vers la félicité, dès lors que la mentalité n’a pas changée. Il ne s’agit pas ici simplement du Comité, donc du CTRI, du gouvernement de la transition, de la CLA mais, il s’agit d’un problème communautaire des Gabonaises et Gabonais qui doivent changer de mentalité, afin qu’on arrive enfin à notre essor vers la félicité.»

Signalons que ladite Coalition a été créée suite à la situation politique concrète résultante du coup de libération du 30 août 2023.

Ainsi, conformément aux activités clés et en prélude à la célébration de l’an du coup de la libération, le mercredi 28 août est réservé pour la tenue d’une conférence sur les réalisations CTRI, à la Chambre de commerce de Libreville. Et, le jeudi 29 août 2024 est consacrée à une mini marche qui débutera au Lycée Monseigneur Bessieux, pour s’achever à l’École publique Martine Oulabou.

Nos images: Le président du CNJG, Paul Dariss Souza Ogandaga, 2e à gauche au premier plan (1) et les autres leaders des associations (2).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci