Par Annie Mapangou

 Le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba a tenu une conférence de presse pour préparer les assises nationales sur l’emploi, sous le thème : « vers des systèmes inclusifs et durables pour la création d’emplois décents », sous le haut parrainage du Président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema avec l’accompagnement du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions et sous la supervision du Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, ce mercredi 26 février 2025, au Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE).

L’objectif de cette conférence est de donner une communication informative dans le cadre de la tenue prochaine des assises nationales de l’emploi qui va se tenir du 11 au 14 mars 2025, au Stade d’Angondjé avec la participation des organismes sous régionaux et internationaux, tel que le Bureau international du travail (BIT).

La tenue de ces assises est guidée par un constat fait de la majorité des consciences avec un fort taux de chômage qui risque de briser le social si des mesures audacieuses et courageuses ne sont pas prises à temps.

C’est dans cette optique que le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage a fait savoir qu’il a lancé une enquête sur l’emploi, sur le chômage, au cours du dernier trimestre 2024, sur l’ensemble du territoire national. Les premiers résultats ont révélé un taux de chômage élevé. «Dans le souci de les confirmer et de les infirmer, il m’a paru opportun d’élargir les connaissances du marché du travail gabonais par l’implication de tous les acteurs de la société: gouvernement, employeurs, partenaires sociaux société civile et les demandeurs d’emploi eux-mêmes… de discuter, de réfléchir ensemble et d’entrevoir de manière inclusive les pistes de solutions de ces fléaux qui touchent toutes les familles gabonaises», a déclaré le ministre.

4.000 autorisations d’emploi pour des gens venant de l’extérieur: Selon le ministre du Travail, il y a plusieurs objectifs autour de ces assises mais, l’un des principaux objectifs est celui de réaliser un état de lieux approfondi du marché de l’emploi, en définissant les secteurs en croissance, en saturation et/ou en voie de disparition, les métiers d’avenir, les compétences manquantes et les obstacles liés à la création d’emploi.

De ces assises découleront des recommandations qui vont constituer la matrice essentielle dans le cadre d’élaboration d’une politique publique sur l’emploi.

Le constat qui a été fait démontre que les expatriés travaillent mais les Gabonais sont au chômage. Pourquoi un tel décor ? Comment se fait-il que le ministre du travail ait signé de janvier à décembre 2024, 4.000 autorisations d’emploi venant de l’extérieur et pendant ce temps, les Gabonais sont au chômage ? Tout simplement parce qu’il y a un problème entre la formation et l’offre d’emploi. Avec cette situation alarmante est-ce que l’État devrait continuer à former les jeunes sans tenir compte des réalités du marché de l’emploi ? Nous aurons l’occasion de découvrir la réponse à la clôture de ces futures assises.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci