Par AN

Au moment où le Gabon s’apprête à connaitre un grand tournant de son histoire, avec l’organisation de la présidentielle du 12 avril 2025, au sortir de la rupture du 30 août 2023 avec les Bongo totalisant une cinquantaine  d’années à la tête du pays,  Alexis Abessolo est inspiré par une nouvelle chanson à travers laquelle,  il prône «l’amour, l’unité et de la cohésion nationale».

Cette chanson encore en chantier sera la bienvenue, pour apaiser les cœurs des Gabonais et pourrait les remettre sur de bons rails, pour atteindre le port. N’est-ce pas que ce tube pourrait tout aussi constituer «l’hymne de campagne», accepté par tous les états-majors de campagne?

En effet, il n’y rien de mieux pour le Pays sans «l’amour, l’unité et de la cohésion nationale», comme l’évoque le numéro Un de la chanson gabonaise des vingt dernières années et fils spirituel d’une figure emblématique de la musique  PCZ.

N’est-ce pas que c’est dans le groupe Mbala qu’il a effectué ses premiers pas et a enregistré deux albums. Puis le titre «Mvett 2000» a révélé le très jeune universitaire.

Avec un style musical puisé dans plusieurs rythmes du pays et même au-delà, Alexis Abessolo se lance dans une carrière solo en 2002. Malgré le temps, ses premiers morceaux font toujours  danser aussi bien ceux d’hier que ceux d’aujourd’hui. Sans conflit de génération!

De «Akal Fam» (à cause d’un homme), en passant par «Mvett 2000, Felicia, Tapala», à «Ton public», les morceaux et Alexis Abessolo lui-même sont restés au top.

Gageons de le revoir bien inspiré par l’amour,  l’unité pour la cohésion nationale!

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci