Le préfet et son épouse, entourés du Maire (à gauche) et de la présidente de l’Assemblée départementale; ainsi qu’une forte assistance, dans une communion parfaite ici.

Câble d’Annie Mapangou

 Ce 17 août 2025, dans une ville de Fougamou pavoisée aux meilleures couleurs du monde, le «Vert-Jaune-Bleu» depuis la veille, les populations du département de Tramba-Magotsi se sont mobilisées comme un seul homme à la place des fêtes pour célébrer le 65e anniversaire de l’Indépendance du Gabon, autour des autorités locales que sont le Préfet Alexandre Moukambi Moukambi ; le Délégué spécial maire de la commune, Joseph Moutandou ; la Déléguée spéciale chargée du département, Léa Dibounga. Le lieutenant Moussanda, Commandant de Compagnie adjoint, chargé de diriger les troupes de Forces de Défense et de Sécurité, était particulièrement visible. C’est lui qui avait la charge de diriger la première partie du défilé dite militaire, avec les unités de la Gendarmerie et des Eaux et Forêts.

La fanfare SPARTES qui avait la charge de l’animation a coché bien dans toutes les cases avec la mention bien, d’abord lors de l’exécutant l’Hymne nationale la Concorde et en guidant les  pas, aussi bien des militaires, que des civils, lors du défilé.

Les Différents passages devant la tribune officielle, des militaires, des administrations notamment la Préfecture, la Mairie, le Trésor, les Etablissements de formation, la Santé, les associations, les partis politiques, ont été salués. La communauté étrangère n’était pas en reste.   C’est ainsi qu’on a vu le Bénin, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Nigéria, etc., passés, preuve que dans le département Tsamba Magotsi les Gabonais et les Gabonais d’adoption vivent en parfaite harmonie ici.

En face de la même tribune a eu lieu la reconnaissance de l’Etat à l’endroit de ses travailleurs, en leur des médailles de reconnaissance. C’est le Préfet, sans partage, qui a procédé à la remise de celles-ci aux heureux récipiendaires.

D’abord dans l’ordre national de l’Etoile  Equatoriale, au grade de Chevalier : à M. Pierre Marie Moukaga ;

Par la suite dans l’Ordre national du Mérite gabonais à: José Piazza Sima  Bickoukou, Emery Franck Koumba, Jeannette Doufoundou, René Paul Ditsouga, Jean-Pierre Ngouba, Olga Ndoki, Perrine Makikou, Florence Magaba, Malekou Mboumba épouse Essongue et Serge Ulrich Mboula Mandi.

Le défilé militaire sous la conduite du Commandant de compagnie, le lieutenant Moussounda (1), le passage de l’un des groupe de l’UDB devant la tribune (2).

Pour le maire de Fougamou, Joseph Moutandou, le seul message qu’il propose à ses administrés, c’est le discours à la Nation du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.

DES DECORES  HEUREUX: Au nombre des décorés, Olga Ndossi a réagi. L’agent de la Mairie de Fougamou a exprimé sa grande joie à l’endroit du Chef de l’Etat. «C’est la récompense de mes 27 ans à la Mairie de Fougamou. Cela va m’amener à redoubler d’efforts dans ma tâche au quotidien», a-t-elle déclaré.

Quant à Serge Ulrich Mboula Mandi, ancien maire de Fougamou et agent de l’Etat depuis au moins 20 ans, il a précisé le sens de sa médaille: «Le sens que je donne à cette décoration, c’est même le sens de son nom,  Chevalier dans l’ordre du mérite gabonais. Les plus hautes instances ont jugé qu’en ma qualité, déjà de Gabonais, et d’agent de l’Etat, il était quand même de bon aloi que je sois distingué de cette médaille, à cette fête où nous commémorons le 65e anniversaire de notre Indépendance», a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que cette distinction est une source de motivation au travail. «C’est une reconnaissance. Lorsque la nation vous reconnait comme tel, ça vous booste. Vous donne encore du tonus. On se dit qu’avec fierté et humilité, nous allons toujours continuer à travailler comme nous l’avons toujours fait», a-t-il conclu.

Une belle fête que les populations en provenance des quatre coins de la ville Mandilou, Yombi, Louelima Tsiendie, Guidouma, Oyenano, Kessi, etc. ne sont pas prêtes d’oublier. Rendez-vous a été pris pour le 17 août 2016.

La fanfare SPARTES qui a  mis aux pas  militaires et civils (1) et tous les décorés du 17 août à Fougamou, heureux du geste du Chef de l’Etat à leur endroit (2).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci