La ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et de PME – PMI, Chaning Zenaba Gninga (en médaillon) et l’assistance.

Par Annie Mapangou

Par Le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et de PME – PMI a organisé une conférence de presse, ce lundi 23 juin 2025 à l’espace PME, sis au quartier Awendjé,  pour présenter les Termes de référence (TDR) du Concours national du Grand prix de l’entrepreneuriat Gabon 2025, dénommé « OSER SON PROJET » qui va être lancé via le site de la plateforme d’enregistrement des PME – PMI : www.ibaghe.ga.

L’objectif général de ce projet est de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et d’activités diverses au Gabon. Les groupes cibles sont les entrepreneurs gabonais ayant entre 18 ans et 40 ans ; les Startups, coopératives, PME en démarrage ; Porteurs de projets dans l’agriculture, l’élevage ou divers ; Projets basés au Gabon ou ayant un fort impact local et ; les projets portés par les femmes.

Le Directeur général des PME, Georgette Ongala, présentant les Termes de référence (TDR) a indiqué que cette initiative vise à valoriser et soutenir les projets à fort impact des secteurs agroalimentaire (alimentaire, élevage et pêche), capable de contribuer à la diversification économique et à la création d’emplois durables. «En effet, le secteur agroalimentaire représente un pilier stratégique du développement économique du Gabon, notamment dans la perspective de diversification de l’économie hors pétrole. Pourtant, il reste confronté à des défis majeurs tels que l’accès au financement, la formation entrepreneuriale et l’innovation. Dans cette optique, le présent concours national « OSER SON PROJET » vise à identifier, accompagner et promouvoir des initiatives entrepreneuriales locales à fort potentiel dans ces secteurs clés. »

‘’IBAGHE’’ est une plateforme d’enregistrement des PME qui a pour objectif de permettre aux opérateurs économiques de se faire identifier et de procéder à la demande d’Agrément PME en toute sécurité en ligne pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

DIX LAUREATS PRIMES : Les résultats attendus de ce concours national sont : Un concours national organisé avec succès ; avoir au moins 100 candidatures reçues dans les domaines d’activités divers ; 50 finalistes sélectionnés et présentés lors d’un pitch public ; 10 lauréats primés et intégrés à un programme d’accompagnement et, la valorisation des projets dans les médias nationaux.

La ministre de l’entrepreneuriat, du commerce et de PME – PMI, Chaning Zenaba Gninga (1) et  la directrice générale des PME, Georgette Ongala (2).

Comme tout concours, celui-ci a des critères d’évaluation, notamment sur la pertinence : le projet répond-il à un besoin dans le secteur ciblé (agriculture, pêche ou élevage) ? Est-il adapté au contexte local ? Sur l’innovation : le projet propose-t-il une solution innovante, une approche nouvelle ou une amélioration significative d’une pratique existante. Sur l’impact socio-économique : le projet a-t-il un potentiel de création d’emplois, de lutte contre la pauvreté, de renforcement de la sécurité alimentaire ou de réduction des importations ?

Comme tout concours il y a toujours les membres du jury qui sera composé des représentants du ministère en charge des PME ; des représentants du ministère de l’Agriculture / de la pêche/ de l’élevage ; des experts en entrepreneuriat et en développement rural ; des investisseurs/ banques/ institutions de microfinance ; des représentants d’incubateurs ou d’ONG partenaires ; des représentants de l’ANPI, du représentant de la Chambre de commerce ; des représentants de regroupements professionnels et des représentants des fonds nationaux.

Signalons que selon le chronogramme dudit concours, ce challenge se déroulera sur une période d’un à trois mois, établi comme suit : une semaine pour la conception, la mobilisation des partenaires et le lancement du concours ; un mois pour la clôture des candidatures et sélection ; une semaine pour la formation pitch final et remise des prix et, deux mois pour l’accompagnement des lauréats post-concours. En outre, des outils de suivi et évaluation seront mis en place pour évaluer la performance des lauréats ; mesurer l’impact économique et social des projets accompagnés et, identifier les bonnes pratiques et proposer des recommandations pour les prochaines éditions.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci