La délégation des recruteurs de l’Europe  accueillie ici par Paul Ulrich Kessany, le Conseiller spécial du PR (2e à droite sur la première ligne).

Jean-Marie Mboumba

Après plus de deux mois de compétitions du tournoi inter quartiers de football, dans le cadre du programme JET sportif 2025,  porté par le département sports de la présidence de la République, en partenariat avec la fondation «Ma Bannière » et placé sous le haut patronage de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement,  place ce week-end du 2 au 3 août, à l’évaluation des talents, par près d’une dizaine de recruteurs de grands clubs d’Europe, à l’instar de Marseille, Manchester, Lille, Leeds, Benfica, Glasgow Rangers, etc. qui sont arrivés ce vendredi 1er août à Libreville. Ils ont été accueillis par le Conseiller spécial du Président de la République, Paul Ulrich Kessany.

Particulièrement heureux de se retrouver dans la capitale gabonaise, trois des neuf recruteurs ont réagi. El Omari Ali (Olympique de Marseille) ; Klein Jérôme   Yanick (Manchester United) et Fabrice Do Marcolino (Lille).

El Omari Ali a tenu d’entrée à remercier le peuple gabonais de les avoir invités et qu’ils sont là pour deux ou trois jours. «C’est vrai qu’y a beaucoup de grands clubs qui sont là avec nous. Nous venons tous pour découvrir les jeunes talents gabonais. Nous sommes ouverts à tous. Nous voulons découvrir de jeunes pépites. Il y a tellement de talents au Gabon que je pense qu’on aura l’embarra du choix», a relevé El Omari Ali.

Klein Jérôme Yanick de Manchester United, a déclaré qu’ils cherchent au Gabon des garçons de talent. «Pas sur des  postes particuliers de jeu, mais nous recherchons des talents et on espère en trouver ici, durant ce week-end.»

La troisième réaction a été celle de notre compatriote Fabrice Do Marcolino qui recrute pour plusieurs clubs ans l’Hexagone dont Lille. Il a déclaré avoir répondu à l’appel du Conseiller spécial du Président de la République, pour apporter sa pierre à l’édifice.

«Je suis venu quelques jours avant, en tant que précurseur, pour faire jouer aussi mon réseau local. J’ai supervisé les jeunes gabonais à travers le tournoi JET Sportif. Choses promise chose due, maintenant on va faire le boulot de détection des talents à partir de ce samedi».

L’ancien international gabonais s’est félicité de l’arrivée à Libreville des recruteurs d’un certain nombre de clubs importants de l’Europe.

« Je tiens à remercier le Chef de l’Etat pour sa politique de la jeunesse et qui a réussi à mettre les bouchées doubles. Je souhaite que ce genre d’évènement soit pérennisé. Je compte me battre avec le Conseiller spécial, pour que ce tournoi se dispute aussi dans les provinces. Il faut aller chercher les talents dans le Gabon profond», a-t-il souhaité.

Pendant deux jours les recruteurs vont regarder et apprécier les jeunes joueurs, à travers les confrontations entre les meilleurs éléments  sélectionnés dans les équipes  de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum.

Nous y reviendrons.

El Omari Ali, le recruteur de l’OM (1) et Fabrice Do Marcolino (2).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci