Les nombreux décorés de ce 16 août 2025.

Par Annie Mapangou

 Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie de décorations marquant la célébration du 65ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale à l’esplanade du Sénat, en présence de la première Dame, Zita Oligui Nguema, des autres membres de la hiérarchie de la République, Des chefs des missions diplomatiques accrédités en République Gabonaise, etc..

Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de Grand Maître des Ordres nationaux, a procédé à la cérémonie de décoration des médailles de l’ordre national équatoriale et de l’ordre national du mérite gabonais respectivement à la dignité de grande croix et à la dignité de grands officiers.

Ils sont au nombre de 1263 impétrants que le contingent 2025 a enrôlé, gradé et élevé. Pour cette année, la province de l’Estuaire a honoré 831 impétrants dont 2 grandes croix, 8 grands officiers et 8 officiers dans l’ordre de l’étoile équatoriale. Et, 1 grande croix, 5 grands officiers, 2 commandeurs et 12 officiers dans l’ordre du mérite gabonais qui ont reçu leurs distinctions des mains du président de la République.

Les provinces ont octroyé 467 médailles, notamment 1 grand officier, 7 commandeurs et 11 officiers et 47 chevaliers dans l’ordre de l’étoile équatoriale. 8 commandeurs et 63 officiers dans l’ordre du mérite gabonais.

Certains membres du gouvernement actuel et anciens ont été décorés par le Chef de l’État. Nous pouvons citer, au rang de grand officier : Alexandre Hugues Barro Chambrier, Vice-président du gouvernement ; Joseph Owondault Berre, ancien Vice-président de la Transition ; Jean Pierre Oyiba, haut représentant personnel du Président de la République ; Augustin Hervot Akendengue, ancien ministre, etc.

Au rang d’officiers, nous avons : Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre d’État, ministre du Transport, de la Marine marchande et de la logistique ; Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts, chargé du conflit Homme-Faune ; Mays Mouissi, ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et du climat ; Laurence Ndong, ministre de la Mer, de la Pêche, et de l’Economie bleue, Porte-parole du gouvernement, etc.

Notons que le rendez-vous est pris pour ladite cérémonie de remise de médailles dans le cadre de la commémoration du 66ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Gabon.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci