Aaron, le lauréat recevant son prix des mains de Ingrid Ntoutoume, Cheffe marché D’Jino à Sobraga ( 2e à droite).

Par Aryse Nguema

La première édition du concours de la chanson «Live music compétition» parrainée par marque D’Jino, l’un des produits de la Société des Boissons Rafraichissantes du Gabon (Sobraga), s’est achevée en apothéose ce dimanche 27 juillet 2025 sur la plage du Lycée National Léon Mba, par la consécration du jeune Aaron Louwamou, Gabonais, étudiant de 24 ans.

C’est un peu noyé dans les pleures de joie, sur un podium envahi par ses fans, après l’annonce des résultats, que l’heureux gagnant a reçu un chèque d’un million de Franc CFA des mains de Ingrid Ntoutoume, Cheffe de marché D’Jino à Sobraga. En plus de la consistante enveloppe, la Sobraga compte prendre en charge les frais d’enregistrement d’un single pour le jeune artiste qui voit sa carrière ainsi lancée par une entreprise citoyenne.

Victoire, deuxième, honorée honorée par Ingrid Ntoutoume (1) et les six finalistes (2).

 La deuxième place a été enlevée par Victoire Jeremie Moulacka Madegha. Cette dernière a été aussi primée par la représentante de Sobraga. Ingrid Ntoutoume lui a remis un chèque de 500 000 Franc CFA. Cette deuxième place avait un gout de victoire pour la jeune chanteuse. N’est-ce pas qu’elle a paru sur scène comme une artiste confirmée, en tout point.

Dans cet élan des récompenses, le jury a décidé d’attribuer le prix «Coup de cœur» à Stéphene Darlin Pendi Tsinga. Il s’agira pour ces membres du jury de prendre en charge les frais d’enregistrement de son single, de faire la promotion et de distribuer le morceau.

Le jury a reconnu que les trois autres finalistes, non primés, n’ont pas démérité. Qu’ils ont rivalisé de talent. Il a loué particulièrement le courage du rappeur Géoryan Benjamin Mba Obame, dans un concours de la chanson et qui est parvenu au stade de la finale.

Lors de cette finale, les candidats ont été évalués en individuel et en duo sur l’interprétation de deux morceaux locaux proposés par le jury et sur un troisième de leur choix (toujours une variété  locale). La présence sur scène, la tenue vestimentaire, le timbre vocal, la maitrise du morceau, le gestuel, la réaction du public, etc. Le relai sur le podium des six jeunes artistes a donné l’impression à l’assistance – qui a souvent chanté en communion avec eux – que l’on avait affaire à des chanteurs confirmés, tellement leur prestation était presqu’un sans-faute!

Notons qu’il y a eu de la place, en fin d’après-midi, pour l’artiste Waza No Limite, invité par les organisateurs. Il a emballé un public nombreux. Le morceau de cet artiste intitulé «Bimangolo» a mis le feu à la poudre !

Nous y reviendrons.

Devant un public nombreux (1), les membres du jury n’ont pas tremblé pour trancher (2).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci