Le ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale (2e à gauche), le ministre du Tourisme, entourés du  Chef O’miel (à gauche),et le DGA des éditions Ntsame, lors la présentation des 3 Tomes du Manuel pédagogique.

Par Annie Mapangou

 Junior Omiel Moundounga, plus connu sous le nom de Chef O’miel, Cuisine haute couture organise en partenariat avec les ministères du Tourisme et de l’Artisanat, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des sports, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), les écoles hôtelières, les chefs cuisiniers, les coopératives agricoles, les producteurs et les restaurants partenaires, la cérémonie officielle de lancement de la première édition de la semaine de la gastronomie Gabonaise, ce mardi 05 août 2025 à la Baie des rois.

En présence du ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, du ministre du Tourisme, du Directeur général de l’AGASA, des Chefs cuisiniers, des producteurs, des partenaires, des étudiants et des invités.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq, dans son allocution de lancement de cette première édition de la semaine de la gastronomie gabonaise et de la présentation du manuel qui valorise l’art culinaire s’est félicitée du fait qu’en tant que Bantus de traditions  orales,  que nous avons enfin un livre de recettes qui sera un Manuel pédagogique qui va permettre la transmission du savoir.

Selon le ministre d’Etat, ce manuel permettra aux stagiaires de la formation professionnelle, ceux qui sont engagés dans les métiers de bouches de disposer un manuel de référence.

Poursuivant son propos, le ministre d’Etat a rappelé des faits : « Nous avons tous appris la cuisine gabonaise, la transmission de nos grands-mères ou arrières grands-mères, les secrets, les talents de nos cuisines et là, aujourd’hui, cela a été mis sur papier. L’art culinaire permet également de valoriser le tourisme. C’est la diplomatie par l’assiette parce que beaucoup de décisions se prennent autour d’un bon repas et nous sommes heureux qu’en République Gabonaise, on puisse avoir ce manuel-là qui regorge tous ces secrets qui sont maintenant mis à la disposition des générations futures», a-t-elle ajouté.

Le DG de l’AGASA lors de son intervention (1), en présence d’une forte assistance (2).

Le Chef O’miel a, quant à lui, présenté les trois Tomes qui composent le Manuel pédagogique. Dans sa présentation, il a relevé le fait que les bases sont l’hygiène et la sécurité alimentaire. « C’est le lexique culinaire. Ça, c’est important. Il faut avoir un langage professionnelle et surtout la cuisine c’est trois temps.»

Le Tome 1: Il partage la technicité. Il y a la gestion du geste, la gestion du feu et la gestion du temps. Ce sont ces 3 éléments qui sont contenus dans le premier Tome.

Le Tome 2 : Il partage les sauces et les accompagnements. Comme sauces, il y a le Nyembwet, la pâte d’arachide, la sauce de l’odika. On ne retrouve pas ces sauces dans les restaurants parce qu’elles ne sont pas normées. Alors que dans ce Tome, elles sont normées avec des indications par rapport aux quantités.

Tome 3 : Il partage les recettes avec une cartographie gastronomique selon les provinces.

Le Directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, a précisé le rôle de cette institution dans la sortie de ce premier Manuel pédagogique qui valorise les recettes du terroir. « L’AGASA est chargé de veiller sur la qualité sanitaire de ce que les gabonais mangent. Et donc, lorsqu’il y a un projet, qui va être vulgarisé et qui comporte les secrets de la cuisine, il est de notre responsabilité de veiller aux normes qui accompagnent le processus… L’ouvrage décrit le processus les processus de dosage d’ingrédients et autres choses. Il était important que nous y mettions notre cachet si le contenu correspond aux normes. Et, c’est ce que nous nutritionnistes on vérifie. On a pu se rendre compte que c’est du bon produit et qu’il peut être vulgariser… »

Le Directeur général adjoint des Editions Ntsame, Franck Anthony Evouna, a évoqué le rôle de cette entreprise dans la publication du Manuel pédagogique ‘’Le Gabon par l’assiette’’ : « C’est d’accompagner les partenaires culturels à traduire leurs idées en livre… C’est un livre qui est recouvert d’un coffret. Nous avons opté pour une couverture rigide, cartonnée pour que le livre soit durable, avec une impression et une colle cousue sur du papier glacé. L’objectif c’est d’avoir une qualité d’images supérieures. C’est la version zéro. Donc, c’est juste la version pour la présentation d’aujourd’hui. »

Le Directeur adjoint a annoncé que la prochaine version sera d’un tout autre niveau.

Signalons que les activités de cette première édition s’achèveront ce samedi 9 août 2025.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci