Le président Modeste Obiang Ndong: trouver à travers cette association un point de rencontre des magistrats retraités et de pouvoir apporter leur expérience à leurs jeunes confrères.

Par Annie Mapangou

 Les magistrats retraités se sont réunis, ce mardi 04 février 2025, dans la salle d’Apparat du Palais de justice, pour échanger sur la future création d’une association qui va défendre les droits des magistrats retraités.

Selon le président Modeste Obiang Ndong, cette réunion avait pour but d’informer leurs collègues magistrats retraités de la création de l’association des magistrats retraités qu’ils ont dénommée «Amicale des Magistrats retraités».

Au cours de ce conclave, ils ont distribué les projets des statuts et règlement intérieur, afin que leurs collègues qui ont pu effectuer le déplacement puissent en prendre connaissance et ainsi formuler des amendements nécessaires.

Le président a toutefois donné les raisons de la création de cette association: «Quand on vit dans une société organisée, il faut organiser tout. Chacun habite chez lui et on a des intérêts communs. Il faut bien qu’on se rassemble. Ça cultive l’amitié, ça assure la promotion de nos droits. Quelque part, nous pouvons assister aussi les jeunes collègues, pour leur apprendre ce dont ils ont besoin.»

Poursuivant son propos, il a déclaré que: «Nous ne sommes pas là pour mettre les bâtons dans les roues de qui que ce soit… c’est un plaisir pour nous de se retrouver, anciens magistrats, de revenir sur les expériences vécues et puis, de dire aux jeunes qui s’intéressent à ça, de dire comment nous on a fait pour régler, telle ou telle situation.»

Pour le président Modeste Obiang Ndong, le manque d’engouement à cette rencontre est dû au fait qu’ils ont passé l’information dans un seul média, alors qu’ils auraient pu utiliser WhatsApp, afin de toucher plus de magistrats retraités.

S’adressant à ses collègues qui n’ont pas pu prendre part à cette rencontre, par manque d’information, il a dit que : « Nous sommes en voie de créer notre association qui nous manquait depuis longtemps… Ce n’est pas un syndicat. C’est une association apolitique. Dommage que nous mettons ça sur pied au moment où il y a une floraison d’associations politique.»

Notons que les magistrats retraités qui envisagent mettre en place cette association, presque professionnelle, souhaitent que les 3 juridictions, c’est-à-dire, l’ordre judiciaire, l’ordre administratif et l’ordre financier soient représentés au sein du bureau qui va être élu.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci