Le trophée du vainqueur pour Akanda au féminin.

Par Jean-Marie Mboumba

Les chantiers du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le changement du Gabon sont sans fin. L’on vient de vérifier qu’au-delà de la construction des routes, des villes, de la diplomatie, le bien être social, il y a aussi le celui du programme JET de jeunes talents sportifs dont la première édition a pris fin dimanche 3 août dernier qui, au regard de l’engouement suscité, démontre que le Chef du gouvernement ne s’est pas tromper en y mettant un point d’honneur. Le JET sportifs donne une lisibilité de nos jeunes talents à l’international.

En effet,  les finales en football chez les moins de dix-huit ans chez les filles et garçons, au stade de l’Amitié d’Angondje, ont eu lieu en présence de neuf recruteurs de grands clubs européens , à l’instar de Manchester United, Benfica de Lisbonne, Olympique de Marseille, Leeds, Lille, Rennes, Glasgow Rangers, pour ne citer que ceux-là. Ils étaient dans les tribunes, scrutant  tous les faits et gestes de ces jeunes actrices et acteurs sur le terrain. L’objectif pour chacun d’eux étant de repérer  le «diamant brut», de lancer la procédure de suivi, de recrutement, puis de le tailler et de le faire briller dans leurs clubs respectifs.

D’ailleurs, ces recruteurs-là, pour un bon nombre, ne tarissent pas d’éloges sur ceux qu’ils ont vus à l’œuvre. Ils affirment avoir été impressionnés par la qualité du football produit sur le terrain par les jeunes gabonais.

Le programme JET  sportifs dont la première édition a vécu, devait annuellement constituer ce moule de détection et de promotion des jeunes sportifs gabonais, en tant que pan du projet de Société de la politique sportive du Président de la République, Chef de l’Etat, et qui est en musique par le Conseiller spécial, Paul Ulrich Kassany.

Au-delà des victoires des équipes de la Sous-ligue d’Akanda, respectivement face à la Sous-ligue d’Owendo (chez les filles) par 7 buts à 1 et contre la Sous-ligue de Libreville (chez les garçons) par 2-2 (4-2 aux tirs au but), c’est fait que le JET sportifs rende nos jeunes footballeurs lisibles à l’international qui est à retenir. N’est-ce pas que c’est désormais un vivier d’avenir pour nos sélections nationales qui manquait encore, pour faire du Gabon une Nation des champions ? C’est  lorsque la fondation d’une maison est solide qu’elle peut affronter toutes les tempêtes. Le premier acte de cette construction a abouti ce dimanche 3 août 2025, après deux mois de travail acharné, à travers les compétitions, les tournois inter-quartiers. Tous les acteurs du sport saluent cette initiative du numéro Un Gabonais et souhaitent que ce programme JET soit un rendez-vous annuel de détection des talents sportifs et de rencontre des recruteurs de grands clubs.

L’aisance et la techniques des joueurs sur le terrain ce dimanche au stade de l’Amitié et les recruteurs ont été très attentifs.

NEUF RECRUTEURS DES GRANDS ONT SUPERVISE LES MATCHES DES JEUNES : La satisfaction du Conseiller  spécial  Paul Ulrich Kessany,  du devoir accompli, était lisible sur son visage. «Je tiens à remercier vivement le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui  a accepté d’accompagner ces jeunes pendant les vacances, en vue de la détection des talents. L’objectif, c’était aussi de pouvoir permettre à ces jeunes de s’occuper et laisser tous les vices que rencontrent les enfants pendant les vacances. L’oisiveté est la mère de tous les vices », a relevé Paul Ulrich Kessany, tout en saluant la participation active de ces jeunes affairés,  deux fois par semaine, à exprimer leurs talents.

«Je vais remercier également les recruteurs de différents clubs européens et pas des moindres, qui sont venus à Libreville pour observer ces  jeunes issus des sélections de communes. Nous avons le Moyen-Ogooué qui s’est ajouté. Ce n’est pas toujours évident, avec les calendriers difficiles, plus les vacances à gérer, que ces recruteurs-là soient tous disponibles. Ils sont très heureux d’être au Gabon. C’est la première fois pour certains. On les a bien reçus. Ils sont très contents du potentiel gabonais qu’il y a. Il n’y a jamais un nom d’avance. Ils ont observé, on attendra les conclusions de leur observation.  Je suis satisfait du comportement des jeunes.  Ils ont mouillé le maillot. Ils ont démontré leurs talents et leurs qualités techniques et mentales, en si peu de temps, et avec des matches qui s’enchainaient», a noté le Conseiller spécial.

Pour Paul Ulrich Kessani,  aujourd’hui Akanda est champion, certes, mais  en réalité les champions sont ceux qui ont permis que ce tournoi, dans sa première phase, se joue. «Tous ces jeunes qui ont joué le jeu, je voudrais les remercier tous. Ils sont  tous des champions aujourd’hui. On espère que ceux qui seront retenus saisiront cette chance, pour que de telles initiatives continuent  et qu’elles s’inscrivent dans la durée. Libreville ne doit pas être le seul endroit où la détection doit se faire. Qu’on donne la chance à tous les Gabonais, les jeunes. C’est en tout cas l’orientation du Chef de l’Etat, et nous nous réjouissons de cela. Nous, en tant qu’ouvriers de la République et du pays, puisque nous sommes des anciens footballeurs internationaux, nous nous mettons au service de la Nation, pour que nos jeunes puissent émerger», a-t-il conclu.

Pour El Omari Ali, recruteur de l’Olympique de Marseille, le  bilan de leur prospection est très positif. «C’était ma première au Gabon et ce ne sera pas la dernière. Je remercie les personnes qui nous ont invités. On a été très bien reçu,  vraiment extraordinaire, de très bonnes conditions. Au niveau sportif, on a vu de très bonnes choses, de très bons joueurs, de plusieurs catégories d’âges. C’est plutôt positif. Je repartirai avec beaucoup de noms de joueurs sur mes petites notes», a-t-il indiqué.

Quant à Fabrice Do Marcolino,  un ancien international  gabonais aussi, recruteur pour le club français de Lille et même de Rennes, il s’est félicité d’être venu avec ses collègues recruteurs et que c’est déjà  très important pour nos jeunes d’être visibles à l’international, à travers ces recruteur qui ont effectué le déplacement de Libreville et qui travaillent pour d’importants clubs de l’Europe.

«Je vais me battre avec mon frère Paul,  pour que cet évènement soit pérennisé. Peut-être que personne ne partira sur ce coup, parce qu’il y a une disposition d’âge  à respecter lors des transferts de joueurs. En effet, il faut avoir au minimum 18 ans. Ce qui  n’est pas encore le cas pour la plupart de ceux qu’on a vus en finale et en demi-finale.»

Une première flamme allumée pour redonner de l’espoir à nos jeunes d’avoir le football comme tremplin, pour briller à l’international, changer de vie, leurs familles avec, et faire parler positivement du Gabon.

Victoire d’Akanda (1) sous les  regards du Conseiller spécial du Chef de l’Etat et les recruteurs (2).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci