Une phase de match de la finale féminine .
Par Aryse Nguema
Après le Football, le Basket-ball, le Taekwondo, le tour est venu ce samedi 09 août au Handball de tirer aussi les rideaux sur la première édition 2025 du Programme JET sportifs. Il s’agit des tournois de détection et de promotion de jeunes talents, tant dans les sports collectifs qu’aux niveaux des épreuves individuelles.
Il convient de rappeler que ce Programme JET Sportifs est porté par le Département Sports de la Présidence de la République, en partenariat avec la Fondation Ma Bannière, et placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Depuis plus de deux mois la jeunesse gabonaise est mobilisée et des talents ont été révélés.
Comme il n’est jamais tard pour bien faire, le président de la Ligue de Handball de l’Estuaire, Meye Melkiade, a attendu son heure pour lancer les hostilités. On l’a vu samedi au-devant des opérations, pour diriger cette ultime journée au gymnase en face du Tribunal de Libreville.
On reconnait ici Paul Ulrich Kessany, Conseiller spécial du Président de la République (1) et Meye Melkiade, président de la ligue de Handball de l’Estuaire (2).
Des demi-finales et les finales des U-8, U13, U-16, en mixte ou chez les filles et les garçons, le public venu nombreux, a eu droit à des matches de bonnes factures et avec des joueurs prêts à revendre leurs talents.
Au-delà des résultats bruts engrangés par les équipes de Manga, Dynamique, Plateau Phoenix, Siflotan, D30, etc., c’est la technicité, les passes millimétrées, les frappes en extension des feintes de corps bien prisées par certains et la cohésion du jeu bien appliquée par d’autres, ont donné des couleurs et retenus aussi longtemps le public sur places, pour savourer le plaisir, jusqu’aux ultimes minutes de la soirée.
Le président de la Ligue de Handball qui ne demandait pas mieux. Il s’est félicité de la forte mobilisation des joueurs des équipes pour y prendre part à ce tournoi JET où ses jeunes ont mis du cœur pour offrir un peu de qualité et bon à consommer.
«Ce tournoi est venu s’ajouter à un autre. Merci aux responsables des clubs qui ont bien voulu mobiliser les enfants à y prendre part. Nous sommes en période des vacances, et regrouper autant de jeunes, ce n’est pas facile. Nous avons accepté ce tournoi jet. Nous étions partant au niveau de la Ligue de l’Estuaire, pour mobiliser les jeunes, afin qu’ils puissent mettre en avant leur savoir-faire. Et c’est ce qu’ils ont fait et j’en suis ravi », a terminé le président Meye Melkiade.
Le représentant de la Fondation Ma Bannière, Rodrick
Wilfried Abessolo Ndong, s’est félicité de la réussite dans les opérations de sensibilisation des jeunes contre certains fléaux, notamment les contaminations des MST, du VIH-Sida, les grossesses pré-causses, les conseils pour le port du préservatif lors des rapports sexuels. Que les personnes sensibilisées au gymnase ont dépassé leurs attentes.
Que certaines sensibilisations ont été faites dans les zones environnantes, et que les doléances recueillies auprès des familles rencontrées seront portées à la connaissance de la Première Dame, Zita Oligui Nguema.
Cette dernière journée du Handball a été rehaussée par la présence Paul Ulrich Kessany, Conseiller spécial du Président de la République, qui en dépit d’un agenda de travail très chargé est venu doper le moral des jeunes joueurs.
Présentation des joueuses aux autorités lors de la finale féminine (1) et Rodrick
Wilfried Abessolo Ndong, le représentant de la Fondation Ma Bannière (2).