Par Annie Mapangou

 Le Comité national olympique du Gabon (CNOG), en partenariat avec l’Ambassade de France, a organisé du 15 au 16 juillet 2025, au Stade d’Angondjé, les « Journées portes ouvertes: Découverte des métiers du sport». A noter que la cérémonie d’ouverture s’était déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, chargé de la Vie associative, du président du CNOG, des présidents des Fédérations sportives nationales, des experts, du corps enseignant, des étudiants et des invités.

L’objectif de ces journées était celui de mieux édifier la population gabonaise majoritairement jeune sur le réservoir important d’emplois que recèle le secteur du sport.

Le ministre de la jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des arts chargé de la vie associative, Armande Longo épouse Moulengui avait reconnu ces journées portes ouvertes constituaient «une occasion évidente pour les visiteurs, particulièrement les parents et les jeunes de découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre le domaine du sport, de perpétuer les échanges entre les acteurs du mouvement sportif national, les formateurs ainsi que les étudiants.»

Selon la ministre, les métiers du sport sont variés et dynamiques, englobant les domaines tels que l’encadrement, l’entraînement sportif, la gestion, la santé, la communication et la formation. «Ces métiers du sport dont certains sont parfois méconnus du grand public contribuent conformément au rôle de chacun à l’épanouissement du sportif, à l’obtention de la performance, au développement du sport amateur de haut niveau et à la structuration du secteur sportif dans le pays», a-t-elle indiqué.

Le président du comité olympique du Gabon, Crésant Pambo, a précisé qu’au-delà de l’information des actions pertinentes et une formidable mobilisation pour faire du sport, «un accélérateur du développement au Gabon est attendu».

Les officiels, avec la ministre des Sports au centre, et à gauche le président du CNOG (1) et la forte assistance (2).

En termes de  chiffres, le président du CNOG en a relevé un bon paquet: «5.000 emplois à l’horizon de l’olympiade prochaine ; plus de 200 formations qualifiantes dans le sport».

Il y a eu également des communications. L’une sur le thème: « La problématique des métiers du sport au Gabon : réalités et perspectives», présenté par Ghislain Diethern, Maître Assistant CAMES en STAPS. Dans son intervention, il a relevé le fait que le sport n’a pas de définition propre dans notre environnement: «Le sport au Gabon, est un ensemble de pratique physiques, traditionnelles ou modernes, ayant des fonctions éducatives, sociales, culturelles, sanitaires. En d’autres termes, c’est une forme d’activité physique qui, à travers une participation organisée ou non, a pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales, ou l’obtention des résultats en compétition à tous les niveaux.»

Après la série des différentes communications, il y a eu la visite des stands, suivie des témoignages de deux sportifs : l’ancien footballeur international des Panthères du Gabon, Éric Mouloungui, et Walker, basketteur au Club Ndella. Ils ont tenu à parler de leurs expériences et de leurs parcours sportif au Gabon et à l’extérieur du pays.

Ces métiers du sport font de ce secteur une véritable niche pouvant permettre d’apporter des solutions palliatives aux problèmes du chômage au Gabon.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci