Par Annie Mapangou

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Gabon MINDSET a procédé au lancement de ses activités, ce vendredi 27 décembre 2024, à la Chambre de commerce de Libreville, en présence des membres du Comité exécutif, des amis de la positive attitude et des invités.

Cette organisation est une structure apolitique et patriotique de promotion d’un état d’esprit positif à travers des initiatives de développement économique, social, citoyen et culturel. L’ONG Gabon MINDSET a mis en place un projet au service du pays qui a été pensé et muri par les citoyens gabonais, en vue d’inspirer, d’innover et d’impacter l’état d’esprit pour accompagner sa transformation.

Après la présentation des membres de la Coordination de cette ONG par son Coordonnateur général Dieudonné Letzoumou. Il a déclaré dans son mot circonstanciel que Gabon MINDSET ambitionne de : promouvoir un état d’esprit positif ; développer une culture de résilience et de confiance en soi. «Notre association entend encourager l’innovation par un esprit entrepreneurial ; renforcer l’esprit de collaboration et de solidarité ; changer la perception limitante ; contribuer à la réduction de la pauvreté ; promouvoir l’autonomisation par le ‘’MINDSET’’… Nous l’aurons compris, il s’agit d’œuvrer et de contribuer à amener les uns et les autres dans la négation du pessimisme ambiant, en vue de l’éveil de la positive attitude.»

Le Coordonnateur général a également décliné les ressources qui mèneront à la réalisation du projet de cette ONG.

« Pour la concrétisation de cette noble ambition, ‘’Gabon MINDSET’’ compte principalement sur le capital humain. Les femmes, les hommes et les enfants, vous êtes la principale et fondamentale ressource dont les moyens d’agir seront constitués essentiellement des cotisations des membres mais aussi des contributions diverses et variées.»

Le Coordonnateur général Adjoint, Ébibie Nze Yannick a donné les grandes lignes du projet ‘’Gabon MINDSET’’ : « Aujourd’hui, nous avons tenu une séance de lancement pour présenter nos missions. Ce que nous voulons faire, c’est pouvoir inspirer, innover et impacter. Nous avons présenté notre stratégie, nous allons procéder d’abord par des activités pour avoir un état de lieux, l’état d’esprit des Gabonais à différents niveaux de la société, ça va passer par des colloques, des études et par un rapport sur la refonte de la mentalité au niveau du Gabon. Nous allons créer des cellules thématiques pour mener des actions concrètes sur le terrain, pour impacter dans l’éducation, dans la formation, dans l’entrepreneuriat, dans l’économie. Nous allons pouvoir valoriser des modèles et des comportements positifs. Nous allons essayer de faire en sorte que dans les familles, dans les écoles on puisse passer les bons messages. Enfin nous allons également travailler sur nos mythes ; c’est-à-dire sur notre art, nos rites, notre culture pour que tout cela puisse véhiculer cet état d’esprit positif dont on a besoin pour transformer le Gabon. »

Poursuivant son propos, Ébibie Nze Yannick a indiqué que les ressources identifiées pour la matérialisation de ce projet : « Les* moyens humains sont d’abord les synergies que nous allons mettre en place avec les différentes associations, ce sont les ressources humaines dont nous avons d’abord besoin. La seconde ressource, c’est le capital. Nous avons d’abord les cotisations de nos membres mais ensuite, nous allons travailler auprès de bailleurs de Fonds qui ont aujourd’hui, les ressources pour pouvoir travailler sur les sujets que nous voulons aborder. Nous allons nous rapprocher également des entreprises dans le cadre des politiques de responsabilité sociétal des entreprises et aussi pourquoi pas des politiques pour voir comment ils peuvent justement accompagner financièrement les initiatives que nous allons mettre en œuvre. »

L’ONG ‘’Gabon MINDSET’’  se veut être une organisation ouverte et prête à créer des synergies. Ces membres, conscients de la portée de ce projet reconnaissent qu’ils ne pourront pas atteindre les objectifs sans la contribution de tous les acteurs tant de la société civile que de la société en générale. C’est l’ensemble de ces synergies qui vont permettre de créer cette société gabonaise qui est un État avec des esprits positifs et limité de tous les comportements limitants qui empêchent les citoyens de se laisser transformer.

Dieudonné Letzoumou, invite ainsi les uns et les autres à adhérer à l’ONG ‘’Gabon MINDSET’’ qui est un outil d’encouragement populaire à l’ardeur au travail, en vue d’un éveil national.

Nos images:  Le Coordonnateur général Dieudonné Letzoumou (2); le Coordonnateur général Adjoint, Ébibie Nze Yannick (1) et l’assistance  (3 et 4).

 

 

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci