Par JMM

Les Logovéens de Bouenguidi Sport et de Lozosport étaient en déplacement à Libreville pour affronter respectivement le Football Canon 105 et l’AO CMS dans le cadre de la 12e journée du Championnat national de football première division du Gabon. Au terme de cette expédition, Bouenguidi a surpris le FC 105 (1-0), alors que Lozosport a battu l’AO CMS (1-0).

Les joueurs de ces deux équipes de l’intérieur du pays sont arrivés ensemble à la gare du train d’Owendo en chantant ! C’est encore en chantant pour les victoires, qu’ils ont quitté Owendo dimanche soir. Ils étaient comme sur un petit nuage, après la démonstration de forces qu’ils viennent d’opérer dans la capitale gabonaise.

Pourtant leader au cours des trois premières journées, Bouenguidi Sport avait été battu puis surclassé par Mangasport de Moanda. Les Logovéens  ont quelque peu perdu les pédales, avant de se ressaisir aujourd’hui pour récupérer une bien confortable deuxième place à six longueurs du premier.

Battu par le FC 105, par forfait, lors de la journée inaugurale du Championnat, Lozosport a su se remettre petit à petit de ses émotions fortes. D’autant qu’il y a même eu une deuxième déconvenue avec le match perdu sur tapis vert contre le V. Club Mangoungou. Cette rencontre s’étant achevée en queue de poisson, en raison de quelques incidents.

Ces obstacles passés, les fils du guerrier Wongo sont debout ! Ce samedi à Libreville, ils n’ont eu besoin que d’une flèche pour prendre le meilleur sur CMS. Un succès qui permet à Lozosport de se glisser dans une première moitié de tableau très convoité !

Mais nous ne savons pas si beaucoup ont remarqué comme nous, que la vérité du football gabonais se  trouve désormais à l’intérieur du pays. Il suffit de regarder le classement général actuel, pour s’en convaincre.

En effet, le constat qui saute aux yeux, est qu’il n’y a pas l’ombre d’un club Librevillois ou Portgentillais dans la première moitié du tableau au classement général, à l’issue de la 12e journée disputée le week-end dernier.

Est-ce donc finie cette belle époque où  les AS Sogara, Mbilinga, Jeunesse  Athlétique Club (JAC), Pétrosport (de la capitale économique), FC 105, Union Sportive Ombilanziami (USM), même le V Club Mangoungou (de la capitale) dictaient leurs lois sur le football gabonais. N’est-ce pas qu’il suffisait à l’une de ces formations d’éternuer pour que le football national s’enrhume !

En apprenant les déconvenues actuelles des clubs de Libreville et de Port-Gentil, les  Do Marcolino César dit «Mabudja», Paul Manon, Germain Mendome, Gaston Angoué, Guy Mbinah, etc., devraient se retourner dans leurs tombes ! Un classement du National-foot avec les six premiers constitués de clubs en provenance du Gabon profond: Mangasport, Bouenguidi Sport, AS Dikaki, US Oyem, US Bitam, Lozosport, le commun des mortels de l’époque perdrait son vocabulaire. Dire qu’il faut attendre le 7e rang pour entendre un nom qui rime avec Libreville, le V Club Mangoungou ou le FC 105, était illusoire!

A l’allure où vont les choses, «y a-t-il encore garçon à Libreville», comme disent les Ivoiriens, pour rattraper Mangasport ?

Cependant, revenons à nos moutons. La première apparition de l’Union sportive d’Oyem (USO) à Libreville, au cours de cette douzième journée, n’a pas été à la hauteur des attentes de ses supporters. Du même style que les  Oyemois, bon nombre de clubs du National-foot manquent de constance dans leurs prestations. Aujourd’hui un pas en avant, puis le lendemain, deux en arrière. Un tango presqu’indigeste, comme dirait l’autre.

AS DIKAKI, TROISIEME : Au sortir  du match perdu 2-0 contre le V Club Mangoungou, un supporter, ne sachant où donner l tête, a comparé USO à un danseur qui fait des faux pas lorsqu’on l’applaudit un peu trop ! Est-ce cela résumé l’image d’USO dans le National-foot ?

Son voisin du PK 75, l’US Bitam, n’était pas au mieux de sa forme. Le club Tout Puissant du Nord a été accroché par le CF Mounana (1-1). Mais le gros morceau est à venir dans un classico samedi 8 février prochain contre Mangasport à Moanda.

Notons aussi la belle performance de l’équipe l’AS Dikaki de Mouila. Ce club qui ne fait pas de bruit, a déjà fait tomber plus d’une cylindrée. L’équipe de la  ville de Mbombet avance comme  un pion sur un damier. Ses joueurs ont battu Lambaréné AC, 2 buts à 1, sans aucune autre forme de procès.

Tous les résultats de la 12e journée:

PC Divoungui : ASO Stade Mandji – CS Bendjè: 1-0 ;

Mbombet : AS Dikaki – Lambaréné AC: 2-1 ;

Gaston Perylle : US Bitam – CF Mounana: 1-1 ;

Idriss Nguari : FC 105 – Bouenguidi: 0-1 ;

Monedan: AO CMS – Lozosport: 0-1

Manedan : Vautour Club Mangoungou – US Oyem: 2-0. Exempt : Mangasport.

Classement général:  1er Mangasport : 24 points (+15) ; 2e Bouenguidi Sport : 18 points (-1) ;  3e AS Dikaki : 17 points (+3) ;  4e US Oyem : 16 points (+1) ; 5e US Bitam : 14 points (+1) ;  6Lozosport:  14 points (-6) ; 7e Vautour Club Mangoungou : 13 points (+2) ;  8e FC 105 : 13 points (+2) ;  9e AO CMS: 12 points (0) ; 10e Stade Mandji:12 points (-2) ;  11e Lambaréné AC : 11 points (-1) ; 12e CF Mounana: 9 points (-3) ; 13e CS Bendjè : 5 points (-12).

Programme de la 13e journée des 8 et 9 février 2025 :

-ASO Stade Mandji – V Club Mangoungou ;

-Mangasport – US Bitam ;

Lambaréné AC – FC 105 ;

CF Mounana – AO CMS ;

Lozosport – AS Dikaki ;

CS Bendjè – Bouenguidi ;

Exempt : US Oyem.

La 8e journée du mercredi 08 janvier se jouera le samedi 15 février 2025 :

Port-Gentil : ASO Stade Mandji – Lozosport ;

Moanda : Mangasport – CS Bendjè ;

Libreville : AO CMS – AS Dikaki ;

Libreville : Vautour Club Malgoungou – Lambaréné AC ;

Oyem : US Oyem – CF Mounana ;

Bitam : US Bitam – FC 105.

Exempt : Bouenguidi Sport.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci