Dr Aymard Mba Mba visiblement satisfait, en faisant le point ici sur le déroulement des consultations des patients pendant deux jours.

Par Richard Nguema Ondo

A l’occasion de la commémoration de sa cinquième année d’existence, la clinique « Mongyadza » (enfant du Village) vient d’offrir à l’intention de la population de la province du Woleu-Ntem, une caravane médicale qui a duré deux jours.

Cet événement grandiose qui s’est tenu a Oyem, Chef- lieu de la province du Woleu-Ntem, s’est déroulé du 14 au 15 aout 2025. Ce grand rendez-vous médical vivement salué par  la population, a vu la participation d’éminents médecins et d’un personnel auxiliaire aguerri.  En effet, pendant le déroulement des activités de cette caravane, l’enceinte et les abords de la clinique ont refusé du monde. Ils sont venus de tous les coins du grand nord pour recevoir les soins médicaux des spécialistes. L’évènement avait été annoncé plusieurs jours avant. Cette information a circulé comme une trainée de poudre.

Au niveau du déroulement des activités de la caravane, chaque spécialiste s’est montré disponible pour répondre aux différents cas présentés.

L’on a noté la présence de médecins généralistes, des spécialistes en consultation prénatale, des ophtalmologues, de l’ORL, de l’Urologue, ainsi qu’un spécialiste de la médecine chinoise.

Octobre Bleu a été anticipé  avec des tests  effectués  et d’autres pratiques médicales sur des patients. « Chacun des cas présentés a été traité, jusqu’ au dernier, durant ces deux jours de consultations. Les services comme le nettoyage des oreilles, dépistage des cancers féminins au niveau des seins et du col de l’utérus, comme on le fait souvent pour l’octobre rose et le dépistage de la prostate dite novembre bleu», a expliqué Dr Aymard Mba Mba.

Cette opération a constitué un ouf de soulagement pour ces populations, dont les moyens précaires ne leur permettent pas d’accéder à ces soins de qualité comme aujourd’hui. Les bénéficiaires de ces soins ont exprimé leur gratitude à l’endroit de leur fils et frère, Dr Aymard Mba Mba, urologue.

Pour ceux ne le savent pas, le Dr Mba Mba dit « Mongyadza » est Traditionaliste. Il pense que chaque individu est redevable à la société qui l’a vu grandir et contribuer à son épanouissement. C’est  d’ailleurs fort de cette pensée  qu’il voit l’action de chacun dans son milieu social sur le concept « Mongyadza », l’enfant du village, c’est l’enfant du pays et non plus seulement celui des parents géniteurs. C’est la raison pour laquelle il recommande à ses concitoyens de se mettre au service de la société, avec le sentiment d’un devoir ou le retour de l’ascenseur. Dr Aymard Mba Mba et son équipe ont promis de revenir accomplir ce devoir sacré dans un proche avenir.

Lors de l’examen des patients (1) et une vue des personnes attendant d’être reçues (2).  

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci