Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud  ont pris une part active à la rencontre qui s’achève ce jeudi 24 août, et ont marqué leur ouverture pour l’entrée d’autres pays dans le club.

Source : DR

Le 15e sommet des BRICS qui a débuté le 22 août dernier, prend fin ce 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. Il a vu la participation des cinq économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud,

Ladite rencontre s’est tenue sans Vladimir Poutine parce que le président russe est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, la Cour Pénale Internationale, pour crime de guerre en Ukraine.  Le leader russe a participé au sommet par visioconférence. Son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, y a pris part.  Une soixantaine de pays ont été invités, dont de nombreux pays africains, aux côtés des cinq membres des Brics. Les grands de l’Europe n’ont pas été conviés.

À noter, également, que les cartons d’invitation sont chers : de nombreux pays ont demandé leur adhésion au Brics. S’il y a sans surprise des pays comme l’Iran ou l’Algérie, plus surprenant, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, alliées historiques des Etats-Unis au Moyen-Orient, ont également formulé une demande en bonne et due forme.

Une monnaie commune pour les Brics ? 

Parmi les principaux dossiers étudiés lors de ce sommet des Brics, il y a l’idée de créer une nouvelle monnaie commune pour, à terme, détrôner le dollar. Mettre fin à l’hégémonie du billet vert, cette perspective séduit les Brics, car le dollar est vu par ces économies émergentes comme une arme de guerre au profit des Etats-Unis et de l’Occident, notamment depuis les sanctions prises contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine.

L’objectif est de s’affranchir du dollar pour priver l’Amérique de l’un de ses principaux leviers d’influence géopolitique. Pourtant, si la devise américaine est en recul dans les échanges internationaux, elle ne représente pas moins de 58 % des réserves de changes mondiales, difficile donc de s’en passer à court terme.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci