Avant le Sommet des Chefs d’Etat, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré, en tête à tête, son homologue congolais.

Synthèse JDFE

Dans la foulée de son arrivée à Brazzaville, le Président gabonais a eu des échanges avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, rapporte la télévision congolaise, dans sa principale édition d’information de ce mercredi 3 juillet. Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’Etats ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le Président du Gabon a saisi cette occasion pour présenter au Président Denis Sassou Nguesso, l’évolution de la Transition au Gabon.

Pour sa part le Chef de l’Etat congolais, en sa qualité de Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, a informé son Hôte au sujet de la décennie mondiale et africaine de l’Afforestation et du Reboisement, devant lutter contre les changements climatiques, pour la survie de la planète.

«Je suis arrivé bien avant le début du Sommet, pour que nous puissions échanger sur des questions d’intérêt général entre le Congo et le Gabon. Nous avons parlé de la Transition gabonaise où, nous avons toujours le soutien du Président Denis Sassou Nguesso, qui est un Patriarche. Et qui nous conseille et nous oriente dans cette Transition. Cette Transition que nous voulons toujours apaisée», a expliqué Brice Clotaire Oligui Nguema.

Avant d’ajouter: «Aujourd’hui, nous sommes en train de rédiger une nouvelle Constitution. J’ai été édifié par les conseils qui m’ont été donnés par le Président Denis  Sassou Nguesso. Je tiens à le dire et nous avons pris acte, pour les avancées de notre Transition à Libreville».

Le numéro Un Gabonais a, par la suite, abordé l’aspect lié au Sommet. «Je suis tout à fait content d’être ici à Brazzaville. Le sommet commence demain. J’ai eu le privilège d’être reçu aujourd’hui, avant les autres Chefs d’Etats», a-t-il déclaré.

En définitive, le Président gabonais entend jouer sa partition, pour la réussite de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci