Le Chef de l’Etat serrant ici la main de l’international nigérian Jay Jay Okocha, sous les regards du Conseiller Paul Kessany.
Par JMM
Les Anciens Internationaux Gabonais (renforcés par Jay Jay Okocha du Nigeria et Florent Malouda de France) ont joué ce 16 aout contre une Sélection des joueurs des entreprises. C’était le match de gala, en levée des rideaux de la finale de la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship, Comilog contre SEEG. La rencontre des internationaux a volé la vedette à l’épreuve finale.
La présence seulement du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui est venu féliciter, encourager ces légendes du football gabonais, internationaux et rendre aussi un hommage mérité aux footballeurs de notre pays disparus.
Avant de donner le coup d’envoi du match de gala, le Président de la République a pris le temps de serrer la main de chacun des anciens internationaux, que lui a présenté tour à tour, son Conseiller Paul Kessany et lui-même ancien capitaine des Panthères du Gabon.
On s’est même rendu compte que le Chef de l’Etat connait presque toutes ces grandes figures de plusieurs générations, du National Azingo aux Panthères: Etienne Kassa Ngoma, François Amégasse, Guy Roger Nzeng, Valery Ondo, Alban Mboungha Nze, Georges Ambourouet, Aurelien Bekogo Zolo, Bruno Mbanangoye, Georges Akiremy, Constant Tamboucha, Eric Mouloungui, Morvan Ndounda, Michel Bioghe, Boris Nguema, Cyrille Avebe, Souamas ; aux invités Florent Malouda et Jay Jay Okocha. A chacune de ces légendes, le Chef de l’Etat a échangé quelques mots. Même en Anglais avec l’international nigérian!
S’il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu au terme de cette partie (0-0), il reste que sur le terrain, ces joueurs constellés d’étoiles ont étalé l’immense talent inné en eux. Le contre orienté du ballon, les dribles, les amortis de la poitrine, des passes précises pour déstabiliser les adversaires, ont suffi pour combler un public attentionné et intéressé. Lequel réagissait pour chaque geste, par des applaudissements. C’est même à croire que le public a «épousé le match», au point d’imposer ses desideratas. Puisqu’au moment où la partie a gagné en intensité, le coach Ibela Ignambi a voulu sortir Jay Jay Okocha et Florent Malouda, mais il s’est heurté au refus des spectateurs. Il a dû se raviser. Ces changements n’ont pu se faire que vers la fin de la partie, lorsque les deux artistes ont voulu eux-mêmes sortir !
N’est-ce pas que les anciens ont montré qu’ils ont de beaux restes et que l’assistance nombreuse dans les tribunes a pris son plaisir.
Sur la grande affiche conçue pour rendre hommage aux anciens internationaux disparus, l’on a noté: Alain Da Costa Soares, Paul Manon, Yves Delbrah, Alain Ondo, Germain Mendome, Théodore Nzue Nguema, Guy Mbina, Regis Manon, Gaston Angoué, Brou Apanga, Vincent Boussamba, César Do Marcolino, Roger Nze, etc.
Nous avons vu une personne fondre en larmes, en reconnaissant sur l’affiche les photos de certains anciens joueurs morts.
Mais Florent Malouda a positivé ce rendez-vous d’anciens internationaux: «J’œuvre beaucoup pour la promotion du football, partout dans le monde et quand on a la possibilité de partager le terrain avec d’anciennes gloires, comme aujourd’hui, on le fait avec joie. Ce sont de bons moments d’échanges qu’on a passés ensemble. En espérant qu’il y en aura d’autres, pour encourager ce genre d’initiative. Je dis merci au Président Gabonais pour son soutien et son implication dans le sport. Au niveau du football, nous avons des qualités et nous devons tout faire sortir des sentiers battus».
Alors que Paul Kessany, très heureux après la bonne tenue de ce gala, a salué la présence du Président de la Transition et son soutien aux sportifs: «Pour ce match de gala, on a voulu le rehausser un peu avec la présence d’autres joueurs mondialement reconnus, tels que Jay Jay OKocha et Florent Malouda. Pour moi, c’était important de pouvoir honorer ces anciens footballeurs disparus. Je suis très content, parce que le Président de la Transition, Président de la République, a bien voulu honorer ces anciens footballeurs par sa présence, malgré son emploi de temps très chargé. Cela prouve à suffisance la place qu’il a pour ces anciens footballeurs là, la place qu’il a pour ces défunts et surtout pour le football en général».
A noter que la troisième finale du Tournoi 33 Export Corporate Championship, dont le coup d’envoi a été aussi donné par le Président de la République, Comilog a signé son deuxième succès, en battant la SEEG par 3 buts à 0.
Nous y reviendrons.
Nos images: Une phase du match (1); le Président de la République donnant le coup d’envoi (2), le PR se fait présenter François Amégasse (3) et le PR échange avec Etienne Kassa Ngoma et Paul Kessany (4).