Les deux parties ont immortalisé l’instant par une photo de famille.
Par Annie Mapangou
Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) a organisé conjointement avec le Comité ministériel permanent sur la coopération scientifique et technologique (COMSTECH), l’Atelier de Coopération scientifique et technologique, ce mercredi 25 juin 2025 au siège du CENAREST, au quartier Gros-Bouquet, en présence du Directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Conseiller régional Afrique du Comité ministériel permanent pour la science et la technologie de l’organisation de la coopération islamique, du Commissaire général du CENAREST, des chercheurs, des universitaires, des Responsables d’administration publique et organisations non-gouvernementales, des partenaires au développement et des invités.
Cet atelier s’inscrit dans la volonté de renforcer les synergies scientifiques. Il vise à structurer une coopération durable, à informer et sensibiliser les structures de recherche scientifiques, les organisations non gouvernementale (ONG), les organisations de la société civile (OSC) et les administrations publiques aux opportunités offertes par le COMSTECH, ainsi à initier des partenariats concrets autour des domaines prioritaires communément identifiés.
L’objectif général de cet Atelier est de renforcer la coopération scientifique, technologique et d’innovation entre le Gabon et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à travers le CENAREST et le COMSTECH, en facilitant les échanges d’expertise, en identifiant les priorités de recherches communes, et en posant les bases d’un partenariat structuré, durable et orienté vers les défis du développement durable.
Le Directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation, Etoughe Efe, a, dans son mot d’ouverture, relevé que l’atelier qui nous réunit ce jour poursuit plusieurs objectifs majeurs. «Il s’agit de : présenter aux acteurs de la recherche gabonaise les programmes, mécanismes de financement et opportunités du COMSTECH ; Identifier des thématiques prioritaires de coopération entre nos deux institutions, notamment dans les domaines de la santé, de la biodiversité, de la sécurité alimentaire ou encore de la science numérique ;favoriser l’intégration des recherches gabonaises dans les réseaux scientifiques internationaux ; et enfin, jeter les bases d’un partenariat durable, structuré autour des défis du développement durable, au service de nos populations.»
Pour le Directeur général, cet atelier n’est pas une fin en soi, car il marque plutôt le point de départ d’un partenariat ambitieux, à la croisée des savoirs et de l’engagement.
Le Docteur Ismaila Diallo, Représentant du COMSTECH a indiqué lors de son discours que : « Le gouvernement de la République gabonaise, à travers les ministres de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieure, de la recherche scientifique et de l’innovation ; mais aussi et surtout le Centre national de recherche scientifique et technologique, Artisan de cette belle, audacieuse et ambitieuse initiative et tous les partenaires qui ont contribué à sa tenue. Je ne doute point qu’au terme de cet atelier, une feuille de route réaliste et réalisable va être élaborée pour amorcer un partenariat CENAREST/COMSTECH durable au profit du pays et des Etats Membres de l’OCI. »
La présence du COMSTECH à cet important atelier, s’inscrit dans son engagement constant à accompagner la République gabonaise dans la mise en œuvre de sa politique STI qui vise à moderniser le pays et à favoriser son développement socio-économique en s’appuyant sur la recherche, l’innovation et le transfert de technologie.
Le Commissaire général du CENAREST, Alfred Ngomanda, a déclaré que cette rencontre marque une étape importante dans la construction de partenariats scientifiques solides, durables et stratégiques, orientés vers les défis pesants de notre époque : la sécurité alimentaire, la santé publique, la gestion durable de l’environnement, la transformation numérique, et bien d’autres encore. »
Selon Alfred Ngomanda la Coopération scientifique qu’ils construisent aujourd’hui avec le COMSTECH n’est donc pas d’une démarche isolée, mais une réponse concrète aux axes de ce plan national. «Elle vise à soutenir la création d’innovation moteur de la diversification économique, notamment à travers l’agro-industrie et l’économie verte ; à renforcer l’éducation scientifique et technique pour une jeunesse qualifiée ; et à mobiliser les outils de la science et de l’innovation pour améliorer la santé, l’environnement et les conditions de vie des Gabonais. », a-t-il ajouté.
Signalons que cette mission relative à la visite de la délégation de COMSTECH au Gabon prévue se dérouler du 23 au 29 juin 2025 repose sur trois axes complémentaires. Elle prévoit en premier lieu, une démarche protocolaire consistant à présenter les civilités au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans le but de consolider les relations institutionnelles et d’initier un dialogue stratégique. Dans un second temps, la participation active à l’atelier scientifique et technologique permettra de favoriser les échanges d’expertise, de cerner les priorités communes et d’identifier des opportunités concrètes de partenariat et de financement. Enfin, une visite de la Station Expérimentale de Kougouleu offrira l’occasion d’évaluer les capacités locales en matière de recherche appliquée, de mieux comprendre les activités sur le terrain et d’envisager des pistes de coopération technique.