Le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, conduira la délégation gabonaise au tirage au sort, conforme aux dispositions règlementaires de la CAF.

Par EOE

La Confédération africaine de football (CAF) va effectuer le lundi 27 janvier prochain à Rabat au Maroc, le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.   La cérémonie est programmée pour débuter à 18 heures (même heure à Libreville) soit 17 heures TU. Elle  réunira les délégations des 24 nations qualifiées pour cet événement prestigieux, dont celle du Gabon conduite par Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (FGAFOOT). Il devrait être accompagné du secrétaire général de la Fégafoot, Yoland Mavouroulou ; et éventuellement de l’entraineur national, Thierry Mouyouma. Ce sera donc l’occasion de connaitre les adversaires des Panthères du Gabon.

Il convient de rappeler que le onze national gabonais, pour se qualifier, a terminé deuxième derrière le Maroc dans le groupe B de la phase des éliminatoires.

C’est le Maroc qui va accueillir cette nouvelle édition de la CAN. Il s’agira même d’une sorte de répétition avant la sur prochaine Coupe du monde de football de 2030 que le Royaume chérifien va Co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. La mise en valeur de ses infrastructures sportives de classe mondiale sera également à l’ordre du jour.

Vingt-quatre équipes sont qualifiées à la CAN 2025 et seront réparties en six groupes de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale. Ce tournoi débutera le 21 décembre 2025. Alors que la finale est programmée pour le 18 janvier 2026.

Les pays qualifiés pour cette trente-cinquième édition sont : le Gabon, notre pays, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire (le tenant du titre), l’Égypte, la Guinée équatoriale, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

Ce tirage au sort de Rabat de ce 27 janvier va déclencher le compte à rebours du plus grand rendez-vous sportif continental de tous les deux ans. Cet événement réunira des figures emblématiques du football africain, des représentants des Fédérations, ainsi que les médias internationaux accrédités.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci