Jusqu’à l’ultime minute de la partie, les Gabonais étaient dans la surface de réparation marocaine, se heurtant à l’excellent portier comme ici! 

Par Emilienne Ondo Ella

En match comptant pour la première journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2025, les Panthères du Gabon se sont lourdement inclinées ce vendredi 6 aout au soir à Agadir 1 à 4 face aux Lions de l’Atlas du Maroc.

Un score qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre que nous avons vue sur le petit écran. Les Gabonais qui n’ont jamais baissé les bras, ont régulièrement été dans la surface de réparation adverse jusqu’au coup de sifflet final. Mais il se trouve qu’ils ont souvent manqué d’inspiration au finish. N’est-ce pas que la parfaite illustration du manque de réussite des Gabonais est le premier pénalty manqué le capitaine Pierre-Emeric Aubameyang, avant de se racheter sur le deuxième, accordé par l’arbitre.

Les attaquants gabonais se sont régulièrement  heurtés à un bon gardien des demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Yassine Bounou. Ce dernier a presque tout arrêté durant cette partie très ouverte!

Les Panthères du Gabon, en réalité, n’ont perdu qu’une bataille, mais pas la guerre, face à l’une des quatre meilleures équipes au monde, en tenant compte du classement de la dernière Coupe du monde de football. Il reste cinq matches au cours desquels il faudrait prendre le maximum de points sur le quinze encore possibles, pour se mettre l’abri et synonyme de qualification pour le Maroc fin 2025 et début 2026. Tout est encore jouable.

Cependant, pour y arriver, il serait souhaitable que le Championnat  national de première de football du Gabon se dispute, pour permettre un champ plus large de choix des joueurs à l’entraineur des Panthères.

Mais qu’en attendant aussi, n’est-ce pas qu’il serait souhaitable que Thierry Mouyouma prenne de la hauteur, en donnant aussi l’opportunité à d’autres anciens cadres des Panthères de s’exprimer et de disposer d’une profondeur de banc de touche. Que le Vert-Jaune-Bleu, soit privilégié !

Nous y reviendrons !

Nos images: Le classement après la première journée (1); les statistiques montrent que les Panthères n’étaient pas loin de leurs adversaires (2), les deux entraineurs se congratulant au terme du match, se donnent rendez-vous à Franceville dans quelques mois (3).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci