Les retours du Gabon, du Benin, de la Tanzanie ; mais absence remarquable du Ghana quatre fois champion d’Afrique, et même de la Guinée Conakry de ce rendez-vous au sommet du football continental.
Par AN
Les jeux sont faits. On connait désormais les vingt-quatre équipes nationales qualifiées pour disputer la phase finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui aura lieu en fin d’année 2025 et début 2026 au Maroc. Parmi les heureuses élues au terme de la sixième et dernière journée de la phase éliminatoire qui se jouait ce mardi 19 novembre 2024, il y a les Panthères du Gabon, les Guépards du Bénin, ainsi que La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique, qui sont de retour.
Là où le technicien français Patrice Neveu a échoué pour conduire les Panthères en Côte d’Ivoire 2024, un entraineur gabonais, Thierry Mouyouma vient de réussir la qualification du onze national gabonais, pour le Maroc 2025. Un billet acquis dans la douleur avec deux déculottés contre les Lions de l’Atlas 1-4 et 1-5, laissant entrevoir une large différence de niveau entre les deux équipes, qu’il faudra rapidement combler, pour ne pas être ridicule à Rabat. Le coach gabonais aura tout le temps de bâtir une équipe plus solide et équilibrée dans tous les compartiments.
Il convient de saluer aussi le travail abattu par l’entraineur franco-allemand Gernot Rohr, en ramenant le Benin à une phase finale de la CAN, après de si longues années d’absences. Objectif atteint donc pour l’ancien entraineur des Panthères qui a la charges des Guépards jusqu’en 2026.
Mais les deux grands absents de cette CAN seront le Ghana et la Guinée Conakry.
Les 24 pays qualifiés sont: Maroc (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Egypte, Nigeria, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Bénin, Soudan, Tanzanie, Mozambique et Botswana.