La secrétaire générale remettant un cadeau au président du CORDON, en signe de reconnaissance pour le travail abattu à la tête de leur association qui soutient le Président Oligui Nguema.

Par Annie Mapangou

 Le Collectif Républicain de la Défense d’Oligui Nguema (CORDON) a organisé un repas pour célébrer la victoire du OUI, suite à la proclamation des résultats du référendum par la Cour constitutionnelle, le samedi 30 novembre 2024, au quartier Louis, en présence des membres du bureau et des invités.

Les membres du CORDON sont heureux d’être comptés parmi les artisans de la victoire du OUI lors de l’élection référendaire du 16 novembre dernier. C’est dans cet élan que le président du CORDON, Raoul Ovono Abessolo, a déclaré: « Tout en nous félicitant de la victoire du OUI, nous n’oublions pas de convier nos frères et sœurs qui ont opté pour un vote contraire au notre à s’unir à nous pour bâtir ensemble le Gabon. Nous avons pris l’engagement de soutenir le président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema ainsi que le CTRI dans le travail de restauration des institutions du Gabon qu’ils ont entrepris, depuis plus d’un an maintenant. Et, c’est conscient des enjeux et des autres défis qui se présentent à nous que nous nous réunissons aujourd’hui pour dire, il est vrai que nous devons commémorer la victoire mais, il est tout aussi vrai que c’est ensemble que nous allons relever demain les challenges beaucoup plus importants »

Le président du CORDON, il a saisi cette occasion pour demander aux uns et aux autres à rester unis, dynamiques et à faire en sorte que le CORDON plus que jamais, s’impose dans le paysage associatif de notre pays, comme la meilleure des associations, le meilleur soutien au Président Brice Clotaire Oligui Nguema et qu’il continue à démontrer qu’Oligui n’est pas seul.

Raoul Ovono Abessolo  n’a pas manqué de remercier ses membres pour leur implication et également pour avoir fait preuve de sacrifices: «Vous êtes allés sur le terrain, sur les plateaux de télévision et de radio pour porter le message du CORDON. Pour faire la démonstration d’un soutien intelligent et pour changer de paradigme, laisser de côté ce que l’on appelle trivialement le kounabelisme, pour apporter un soutien de qualité. Et c’est ce à quoi nous devrions continuer à œuvrer. Nous ne sommes pas une association comme toutes les autres. Nous, nous voulons d’être différents et, cette différence si nous pouvons la marquer aujourd’hui, c’est grâce à chacun de vous.»

La Secrétaire général du CORDON, Claire Kengue, a indiqué lors de ces moments de réjouissance: « C’est avec une immense joie que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer ces retrouvailles, témoins de l’engagement et de la solidarité qui font la force de notre association, ce au moment où la Cour Constitutionnel vient d’entériner les résultats définitifs du dernier référendum, qui a vu le OUI l’emporter à l’écrasante majorité de 91,64% avec un taux de participation de 54,18%… C’est donc à la faveur de ces résultats que nous communions ce jour, pour nous rappeler combien notre union est précieuse et combien nous avons ensemble, travailler depuis la création du Cordon. »

UNE VISION ECLAIREE: La Secrétaire générale a tenu à remercier le président du CORDON et chaque membre pour leur implication et leur engagement indéfectibles. Poursuivant son propos, Claire Kengue a dit, en parlant du président de ladite association que: « Sous sa vision éclairée et son dévouement sans faille, le CORDON continue de progresser et de jouer un rôle significatif dans notre société. Merci, Monsieur le Président, pour tout ce que vous faites afin d’assurer le bon fonctionnement du Cordon. Votre leadership est une source d’inspiration pour nous tous. »

Le Coordonnateur provincial du Woleu-Ntem, Teale Mve Ondo a, pour sa part, relevé l’immense joie qui l’anime de se retrouver parmi les siens pour célébrer la victoire du Oui. «Ces résultats que nous célébrons aujourd’hui, confirment non seulement l’adhésion des citoyens gabonais au projet porté par le Président de la  Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions,  mais prouvent également que les Gabonais ont massivement approuvé la Nouvelle Constitution. C’est donc à la faveur de ces résultats que nous communions ce jour, pour nous rappeler combien notre union est précieuse et combien nous avons ensemble, travaillé depuis la création du Cordon».

Avant d’ajouter: «Permettez-moi donc  d’exprimer toute ma gratitude et celle de l’ensemble des membres envers notre président, Monsieur Raoul Ovono Abessolo, pour lequel je vous demande de vous lever pour une ovation. Sous sa vision éclairée et son dévouement sans faille, le CORDON continue de progresser et de jouer un rôle significatif dans notre société. Merci, Monsieur le président, pour tout ce que vous faites, afin d’assurer le bon fonctionnement du Cordon. Votre leadership est une source d’inspiration pour nous tous».

Le Coordonnateur provincial du Woleu-Ntem a tenu également à rappeler que depuis sa création, le CORDON s’est illustré à travers des actions concrètes et marquantes. Citant entre autre: la sortie officielle de l’association, un événement mémorable, a-t-il dit, qui a marqué le début d’une aventure collective prometteuse ; la conférence de presse, où ils ont partagé avec le public leurs objectifs et leurs ambitions, affirmant ainsi leur engagement à œuvrer pour le bien de tous.

«La communication pédagogique, qui a permis de sensibiliser et d’informer nos concitoyens sur des sujets essentiels, notamment le référendum ; les communications incitatives au vote du Oui, une campagne stratégique visant à mobiliser massivement en faveur du changement. Les actions individuelles sur le terrain, où chacun de nous a joué un rôle actif, en rencontrant directement les populations, pour les encourager à voter Oui au référendum», a fait savoir Teale Mvé.

JUMELAGE AVEC AKANDA AVENIR, UNE ALLIANCE STRATEGIQUE: Il n’a pas manqué de relever le jumelage avec l’association AKANDA AVENIR, une alliance stratégique qui, selon lui, renforce leur impact et élargit leur horizon d’action.

«Ces réalisations sont la preuve que, lorsque nous œuvrons ensemble, nous sommes capables d’accomplir de grandes choses. Mais elles ne sont qu’un début, car le chemin qui s’ouvre devant nous, est encore rempli de défis, et je suis convaincu que, grâce à notre détermination collective et au leadership de notre Président, nous relèverons chacun d’entre eux avec succès», a relevé  le coordonnateur du woleu-Ntem.

«Chers membres, je voudrais terminer mon propos en nous invitant à rester unis, déterminés et engagés. Continuons à faire briller le CORDON comme une véritable lumière dans notre pays», a-t-il conclu.

Notons que le président du CORDON a demandé à ses membres de ne surtout pas se laisser intimider par la tâche qui les attend. Et ne pas être comme ces associations qui font preuve d’opportunisme, naissant à quelques mois de certaines échéances mais disparaissent par la suite. Il a ainsi appelé ses membres à marquer la différence, à continuer à travailler chaque jour pour faire triompher la vision du chef de l’État pour le Gabon, en vue de faire avancer le travail qu’il abat pour le Gabon pour faire triompher leurs idéaux.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci