Par Annie Mapangou
La présidente du Réseau national des femmes médiatrices de paix du Gabon (RENAFEM-GA), Elisabeth Ngoua Mbina a fait une déclaration, ce jeudi 31 octobre 2024, à son siège, sis derrière le Tribunal à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, sous le thème : « Femmes, la paix et la sécurité », en présence des femmes médiatrices de paix.
La présidente du RENAFEM-GA, a dans son propos, tenue à rappeler l’importance d’inclure les femmes dans toutes les discussions et décisions relatives à la paix, ainsi que dans les sphères décisionnelles.
A cet effet, elle a déclaré : « La résolution 1325, appelle à renforcer la participation des femmes dans les processus de prise de décision concernant la paix et la sécurité ; protéger les femmes et les filles contre les violences en général, et en temps de conflit en particulier ; intégrer la perspective de genre dans la planification des programmes de prévention, de reconstruction et de développement post-conflit. »
Au sujet du Gabon, Elisabeth Ngoua Mbina, a dit : « nous pouvons, à ce stade du processus de la Transition, saluer les efforts d’inclusion du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) pour la prise en compte de la dimension genre dans les organes de la Transition et dans le projet de Constitution gabonaise. Nous saluons également les avancées faites au Gabon, en matière de promotion de la paix et de la sécurité, même si de nombreux défis subsistent. »
En outre, le RENAFEM-GA appelle les gouvernants, la société civile, les partenaires techniques et financiers et tous les acteurs de la paix à redoubler d’efforts pour : ‘’accélérer la mise en œuvre des engagements pris sous la résolution 1325 ; créer des espèces sûrs pour le dialogue et la méditation où les voix des femmes peuvent être pleinement entendues ; renforcer les mécanismes de soutien aux femmes médiatrices et aux défenseurs des droits humains’’.
Elle a poursuivi son propos en précisant que les femmes médiatrices de paix du Gabon sont engagées à poursuivre leur rôle de facilitatrices de la paix, «à promouvoir le dialogue interculturel et à travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour bâtir un avenir pacifique, juste et égalitaire pour tous ».
La présidente s’est réjouie de la tenue du 17 au 18 octobre 2024, de la première édition du Forum des premières Dames de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous le thème : «Échange d’expériences, d’apprentissage et de bonnes pratiques relatives à la culture de la paix, de la sécurité et de l’autonomisation de la femme dans la Communauté des États de la CEEAC», à Sipopo, en Guinée-Équatoriale, en marge de la 25ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de la CEEAC, et de commémoration du 41ème anniversaire de la CEEAC. Par ailleurs, la 1ère dame du Gabon, Zita Oligui Nguema a pris part à ce forum.
Les travaux dudit forum ont tourné principalement autour de trois points : 1. La feuille de route régionale pour la protection des femmes commerçantes victimes de la violence basée sur le genre en zones transfrontalières – 2.Les mécanismes pour promouvoir et augmenter la représentation des femmes dans les postes de prise de décision en diplomatie, organismes internationaux, défense et sécurité dans les États de la CEEAC. 3. La création d’un fond régional (CEEAC) pour financer des études supérieures en sciences et recherches et, la formation professionnelle es jeunes filles.
Retenons que la résolution 1325 a été adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000, par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Les femmes du RENAFEM-GA ont réaffirmé leur conviction en déclarant que « la paix durable ne se construit pas sans la contribution active des femmes. C’est ensemble, réunies dans notre diversité, que nous prendrons part à cette noble mission de paix.»