Par Annie Mapangou

 La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a organisé une journée d’échanges avec la presse, ce vendredi 13 décembre 2024 à l’hôtel résidence Nomad. C’était l’occasion de faire le bilan des treize matchs disputés,  d’indiquer le nombre de joueurs utilisés et d’aborder les perspectives et axes d’amélioration. C’est le sélectionneur national Thierry Mouyouma qui s’est prêté à cet exercice.

Lorsque Thierry Mouyouma a été recruté comme sélectionneur national de l’équipe, elle n’avait pas un système de jeu. Vu que c’est un groupe qui travaillait dans l’individualisme. Il lui a fallu mettre en place son projet de jeu clairement identifié avec 3 systèmes de jeu. Il s’agit de : 4-3-3; 3-5-2 et 3-4-3. L’idée est d’avoir des joueurs capables d’évoluer à 1, 2, 3 positions.

Sur 13 matchs joués, l’équipe a marqué 16 buts et en a encaissé 19.  4 pénalités. Aucun but sur les corners directs. Peu d’équipe ont essayé de les déstabiliser dans le jeu. Sur 43 joueurs convoqués, 40 ont été utilisés au cours des 13 matchs joués. Et, ils ont réussi à appeler 18 nouveaux joueurs en une année.

Selon le sélectionneur, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’1 seul, 2, 3, 4 joueurs. Ils sont satisfaits de ce que notre collectif nous a donné, le vivre ensemble. Aussi, les objectifs qui leur ont été assignés ont été atteints, parce que le collectif a adhéré de manière globale. Il y a des incompréhensions, mais cela tend aussi vers des lacunes constatées.

Mais, il pense que s’ils étaient dans un club, ils amélioreraient facilement ces manquements. Sauf que les entraînements se produisent toujours 1 jour avant le match. Lorsque les joueurs arrivent en l’équipe nationale, ils sont assujettis à la discipline du staff. Concernant les joueurs qui n’ont pas voulu intégrer l’équipe nationale après le recrutement du sélectionneur national, à ce jour, la FEGAFOOT n’a encore reçu aucune correspondance d’excuses pour leur retour au sein de l’équipe nationale.

Toutefois, il sollicite le concours des médias à adhérer à la sensibilisation sur les méfaits des drogues en milieu scolaire.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci