La Première Dame, Zita Oligui Nguema, est la marraine de cette première édition.
Par EOE
Elèves du primaire et du secondaire, enseignants, monde de la littérature gabonaise, se sont mobilisés ce mardi 9 avril, au palais des Sports et de la Culture, pour assister à l’ouverture officielle du premier Salon du livre. Il s’agit d’une exposition qui s’étendra jusqu’au 13 avril prochain et a pour Marraine, la Première Dame, Zita Oligui Nguema.
Cet évènement a été initié par l’Association pour la promotion du livre autour d’auteurs, éditeurs et écrivains.
Intervenant pour la circonstance, l’éditrice et écrivaine Sylvie Ntsame a défini la littérature jeunesse comme une forme littéraire «à destination d’un public jeune, généralement compris entre deux ans et l’adolescence. Cette littérature spécialisée, intéresse les maisons d’édition qui trouvent là un nouveau public à satisfaire avec ses gouts, ses besoins et ses motivations».
Pour le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques Augand, le livre reste à jamais un outil culturel pour les apprenants. «En encourageant nos enfants à lire, c’est-à-dire à travers les pages des livres, nous nourrissons leur imaginaire, stimulons leur curiosité, leurs esprits libres et éclairés»,
Lors de son allocution, la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a mis l’accent sur le rôle déterminant que joue la lecture pour le circuit scolaire de l’enfant.
Participent aussi à ce Salon, de nombreux experts étrangers qui n’ont pas manqué de saluer le centre d’intérêt de ce rendez-vous de la capitale gabonaise.
Des Formations ont même lieu et sont centrées sur la conception des manuels scolaires. Elles sont dispensées au palais des Sports et de la Culture par le professeur Marcelin Vounda Etoa.