Au terme de cette séance, les autorités présentes ont posé pour la prospérité devant Gabon Télévision.

Par Annie Mapangou

 Le ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat a organisé la 2ème édition de la Journée nationale de l’Artisanat, sous le thème : « Vulgarisation et promotion de l’Artisanat », ce jeudi 19 juin 2025, à la Maison Georges Rawiri, en présence du Directeur général de l’Artisanat et du développement des services, du Secrétaire général adjoint du ministère du Tourisme, des membres du gouvernement, des Représentants des missions diplomatiques, des Représentants des institutions publiques et privées, de l’Inspecteur général adjoint des services, des partenaires techniques et financiers, des artisans et des invités.

L’organisation de cet événement par les plus hautes autorités de la place, a pour but de donner de la valorisation à ce secteur, pour être également plus visible et rendre les artisans plus valeureux et autonomes. Et également de faire en sorte que les artisans puissent vivre de leur art. C’est aussi l’occasion pour le gouvernement de repositionner ce secteur au niveau national et international et faire en sorte que l’idée qu’on avait hier que ce secteur était laissé pour compte a aujourd’hui une autre valeur ajoutée, de par les produits qu’ils mettent sur le marché. Aujourd’hui, nous savons que l’artisanat contribue à la diversification de notre économie.

Le Secrétaire général adjoint du ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat, représentant le ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat a dit, lors de son mot d’ouverture que nous ne célébrons pas seulement des objets façonnés, nous célébrons une identité, un patrimoine vivant. Avant de déclarer ouverte la Journée nationale de l’Artisanat.

Le Directeur général de l’Artisanat et développement des services, Nzatsi Moussavou, nous a livré le programme de ces trois jours d’activités: « Le déroulé indépendamment de ce qu’on venait de voir, cette journée qui est ponctuée par des discours et la signature des conventions. Demain on aura des panels, des débats, des ateliers autour de ce thème: « Vulgarisation et promotion de l’Artisanat», pour que non seulement le public, mais que les artisans puissent avoir la substance de ce thème. Le troisième jour, nous l’avions qualifié de la grande vente, le samedi. Parce que nous savons pertinemment qu’en semaine, beaucoup ont du mal à se déplacer. Et, ce jour de samedi permettra au grand public de venir découvrir des produits artisanaux, de nouveaux talents, mais surtout vraiment mettre en valeur nos produits du terroir.»

Aristophane Tsinga Massala, président de la Chambre nationale des métiers de l’Artisanat du Gabon a précisé que c’est une fierté parce que les artisans ont un jour dans l’année qui est consacrée à leur célébration. « C’est déjà là une reconnaissance des plus  hautes institutions que de consacrer une journée pour l’artisanat. Cela veut dire que l’artisanat compte à la fois pour les décideurs, les partenaires et également pour les artisans eux-mêmes.»

Aristophane Tsinga Massala a également déclaré que ces journées se déroulent de manière simultanée dans toutes les neuf provinces du Gabon, parce que l’artisanat ce n’est pas seulement à Libreville la capitale, mais l’artisanat c’est aussi dans nos Chefs-lieux des provinces, dans nos départements et dans nos villages et donc, à travers les chambres provinciales qui existent dans toutes les neuf provinces du Gabon, la manifestation qui se passe ici à la Maison Georges Rawiri se déroule dans toutes les capitales provinciales en simultanée, a fait savoir le président.

Le président de la Chambre nationale des métiers de l’Artisanat du Gabon a aussi décliné les attentes des artisans: « Nos attentes consistes déjà à sensibiliser les artisans eux-mêmes. Beaucoup d’artisans pratique les métiers de l’artisanat sans savoir qu’ils pratiquent les métiers de l’artisanat et donc, c’est un appel à l’autonomie, c’est un appel à la pratique des métiers de l’artisanat qui peuvent être pourvoyeur d’emploi. Et, la seconde chose c’est que nous interpelons encore les pouvoirs publics parmi lesquels le Président de la République de façon à ce qu’il mette davantage un accent particulier à l’artisanat parce que l’artisanat favorise le développement social. Dans les Chefs-lieux, de province, dans nos villages l’artisanat est pratiqué à 75% des activités en milieu rural, ce n’est pas négligeable. Nous voulons que les autorités apportent encore davantage des moyens, que ce soit des moyens humains, des moyens financiers, des moyens structurels pour encadrer ces artisans de manière à ce que nous sortions du secteur informel, que les Gabonais soient des créateurs d’entreprises et qu’ils vivent de leurs activités au lieu de toujours recourir au fonctionnariat. »

Retenons que pour cette journée officielle, il y a eu la prononciation des allocutions, la signature des conventions de partenariats avec les administrations publiques et privées. Ces conventions ont pour objectifs de faciliter administrativement les artisans dans le domaine de la formation, du commercial, dans l’encadrement et également dans le financement des entreprises artisanales. La journée de ce jeudi, est consacrée plus au caractère administratif. Donc, au lancement et demain, ils aborderont la journée thématique liées à l’artisanat d’où le thème : « Vulgarisation et promotion de l’Artisanat ». Des ateliers seront mis par des experts et le dernier jour, il y aura une manifestation beaucoup plus récréative, un mini concert et ce sera par Monsieur le ministre l’occasion de déclarer la fin de ses journées qui tiennent sur trois jours.

Une visite des Stands .

 

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci