Par AN
Dans le cadre de la 10ème édition du Festival Coup de théâtre, l’association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes de cancer (ASAFAC) vous présentera le spectacle « 𝐡𝐮𝐢s-𝐜𝐥𝐨𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐡𝐞́𝐧𝐢𝐱 » qui ouvrira le festival.
Notre «immortel», Dominique Douma, initiateur de cet évènement qui va occuper le devant de la scène pendant une semaine, du 22 au 30 mars 2024, explique que dans «huis-clos avec les phénix», qu’elles sont neuf sur scène.
L’une s’entretient avec un ganga. La veille, le diagnostic du médecin est tombé, révélant un cancer qui, à ses yeux, ne peut être que la conséquence d’un mauvais sort jeté par un esprit maléfique.
Une autre hurle sa détermination à ne plus approcher sa sœur malade, de peur d’être contaminée. Elle n’est pas loin de partager le point de vue de leur frère qui, lui, est formel : ce cancer, elle l’a bien cherché ; il est le fruit de sa vie dissolue…
«Dans Huis clos avec les Phénix, pièce de théâtre créée par l’Association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes de cancer (ASAFAC), toutes les actrices en sont membres. Les histoires s’entremêlent pour démystifier cette maladie encore taboue au Gabon », précise Dominique Douma.
Avant d’ajouter : «Patientes malades ou en période de rémission, proches ou simples bénévoles, les comédiennes, ont toutes une histoire avec le cancer».
Retenez déjà votre place pour ce rendez-vous d’exception. Les rideaux s’ouvrent le vendredi 22 mars dès 19h00 à l’Institut français. L’entrée est fixée à 5000 FCFA (tarif plein) et 4000 FCFA (pour les adhérents).
Il convient de rappeler que depuis dix ans l’Institut français du Gabon accueille le festival Coup de théâtre pour encourager la scène théâtrale gabonaise et donner un podium aux artistes.