Les joueurs de l’USB, présentés ici au gouverneur de la province du Woleu-Ntem, n’ont pas encore vu Libreville!
Par EOE
Dans un Championnat national de football première division du Gabon qui compte treize clubs, dont quatre à Libreville (AO CMS, FC 105, CF Mounana, V club Mangoungou), l’Union sportive de Bitam (USB) va boucler ses douze matches de la phase aller, sans disputer la moindre rencontre dans la capitale. On se demande comment la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) a fait pour ne pas programmer un match du club bitamois à Libreville sur quatre possibles ! C’est aussi surprenant que cela peut paraitre, quand on sait qu’il s’agit du club le plus populaire du pays et le plus grand nombre de ses supporters se trouvant dans la capitale.
Erreur dans la conception du calendrier, ou orientation voulu ? Beaucoup de Bitamois de la première ville du Gabon ne comprennent rien ! Le voisin d’Oyem USO a eu plus de chance en décrochant le match qu’il va jouer dimanche contre V Club Mangoungou dans le cadre de la 12e journée.
Mais comme on dit souvent, à quelque chose, malheur est bon. En jouant à Moanda contre Mangasport le 8 février prochain, pour le compte de la 13e journée, l’USB va boucler ses plus longs déplacements de la saison, et se contentera par la suite de recevoir à Bitam, de venir à Libreville coup sur coup pour affronter les clubs de la capitale et fera un crochet dans la ville du Grand Blanc, pour pouvoir combler son retard sur Mangasport.
A noter que les Bitamois ont joué deux fois à Port-Gentil. Il s’agit de destination où les coûts de déplacement et de séjour sont souvent les plus élevés pour les clubs du National-foot.
Le club Tout-Puissant du Grand Nord a disputé également deux matches dans l’Ogooué-Lolo ; s’est rendu aussi à Mouila. Il s’agit de plus de près de 10 000 Km parcourus pour le club de Bitam et il en reste près de 6000 pour terminer sa saison.