Par AN
La deuxième édition des rencontres internationales des femmes artistes (RIFA) que l’Institut Français du Gabon (IFG) accueille depuis mercredi 30 mai, est marquée par la présence d’une artiste peintre gabonaise, Maricia Nkoghe. Dans ce rendez-vous du donner et du recevoir, elle a apporté ses œuvres. Celles-ci sont dominées par la reproduction d’images de ses semblables au féminin et en tenue d’Eve. Une forme de promotion de la gente féminine, à sa manière.
Les tableaux de Maricia ressortent une originalité pure. C’est la reproduction exacte de ce qu’elle voit, Elle reproduit exactement ce qu’elle voit. Elle donne vie à ses œuvres. Le mariage des couleurs est parfait.
Maricia, c’est une sorte de regard sur elle-même, sur autrui et sur la société, son espace vital. Ses tableaux traduisent non seulement la vie, l’Amour, mais montrent aussi de la femme révoltée… L’environnement culturel de Maricia, c’est un monde en miniature où la Femme marque sa présence.
Alors ne manquez pas d’aller à IFG pour vous procurer votre exemplaire de tableau, avant la fin de ce festival réunissant les artistes venues du Congo Brazzaville, de Centrafrique, du Togo qui se sont jointes à celles du Gabon pour débattre de «l’apport de la femme artiste dans la restauration des valeurs culturelles dans la société africaine».
Et Maricia est en phase, n’est-ce pas ?