Par Annie Mapangou

Le ministre du Pétrole, Marcel Abeke a convié les filles et fils du département de Léconi à une importante réunion, ce jeudi 17 octobre 2024, pour statuer sur le plan d’utilisation des 368 millions de F CFA et l’organisation du référendum, à la Chambre de commerce de Libreville.

Le but de cette réunion est de valider le plan qui a été envoyé par le préfet de ce département et voir s’il y a des choses à ajouter, et le chiffrer.

Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir : 1. Le plan d’utilisation du budget qui a été donné au département à l’occasion du passage du Président de la Transition, chef de l’État, Président de la République à Léconi. Le ministre a informé l’assistance qu’il existe déjà un plan d’utilisation qui a été remis par le Préfet. 2. L’organisation du référendum. Le projet de constitution a été validé aujourd’hui en Conseil des Ministres  et, remis officiellement par le Chef de l’État au Gouvernement. C’est ce dernier qui a la charge de dérouler tout le processus jusqu’au référendum. Et, les divers comme 3ème point. Ce point était axé sur les projets qui ne sont pas pris en compte par l’enveloppe remis par le chef de l’État. Notamment, l’agriculture, l’élevage, la construction de 3 plateaux sportifs, la pisciculture, etc.

Après plusieurs échanges, les 368 millions ont été répartis ainsi : 188 millions de francs CFA seront affectés au département de Léconi et, les 180 millions restants vont être affectés aux 12 villages à raison de 15 millions chacun. Ces fonds seront destinés aux projets d’eau, d’électricité, d’éducation et de santé.

En ce qui concerne le point sur le référendum,  le ministre a dit qu’il y aura des équipes qui vont être mises en place, composées des personnes qui ont fait les études de droit, aptes à s’approprier ce texte de la nouvelle constitution afin de faire ressortir les points essentiels. Faire ressortir entre autres, les problèmes de nationalité, de la durée du mandat, etc. Et réduire ce texte en 5 ou 6 pages pour permettre aux uns et aux autres de prendre connaissance des parties essentielles afin que cela ne soit pas difficile à expliquer.

A ce sujet, le ministre a demandé aux filles et fils de sa localité de s’impliquer dans l’organisation du référendum : « on va demander dans les différents départements, les différentes communes de désigner les gens qui feront partie du collège électoral. Il faut déjà commencer à réfléchir… »

Le ministre Marcel Abeke a pour sa part, déclaré que : « Tout à l’heure on s’est réuni avec les ressortissants du département des plateaux pour essayer de se mettre en peu en ordre de bataille pour préparer le prochain référendum. Donc, nous avons commencé par une petite mise au point sur le plan d’utilisation du budget qui a été mis en place par le Chef de l’État dans le département. Ensuite, nous avons essayé de regarder la manière d’aborder tous les points relatifs au référendum, voir comment nous pourrions nous y rendre sur place pour essayer d’expliquer aux populations les dispositions de la nouvelle constitution. Et puis en question diverses, on a examiné tous les projets en instance actuellement dans le département. »

Pour sa part, Gervais Fabrice Odjouga, fils de la localité, faisant un résumé de tout ce qui a été décidé, a expliqué «qu’ Il a été question de la répartition de l’argent laissé par le Chef de l’État lors de son passage à Léconi. Alors les jeunes de Léconi, réunis autour du ministre du Pétrole, Marcel Abeke ont essayé de discuter sur un certain nombre de projets de première nécessité que ce soit au niveau de la commune ou au niveau des départements. Il a été mis en place une clé de répartition que je laisse ici, le ministre Abeke en tant que responsable politique de dévoiler. Et je pense qu’au niveau de ces répartitions, chaque vie, chaque coin, chaque membre du département des plateaux trouvera son compte. Et l’initiative est louable. »

Il s’est également prononcé au sujet de la démarche à adopter par rapport au référendum : « Il est très difficile en ce moment de parler du référendum, parce que nous ne connaissons pas déjà le contenu de la constitution et, à cela le ministre Abeke nous a instruit d’être à l’écoute et de penser positif, utile pour le bien du département des plateaux. Au moment opportun, il va donner des consignes qui ne seront pas loin du oui au référendum… »

Signalons que ce fils de la localité, souhaite que monsieur Abeke en tant que responsable politique continue d’organiser ce genre d’initiative participative parce que chacun s’est senti concerné dans la prise des grandes décisions du département des plateaux, à travers cette réunion. »

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci