Par Annie Mapangou

Les magistrats retraités se sont retrouvés ce mardi 04 février 2025, dans la salle d’Apparat du Palais de justice, pour échanger sur la future création d’une association devant défendre les droits des magistrats retraités. Au terme de ce conclave, un bureau provisoire a été mis en place, pour préparer au mieux l’organisation de l’Assemblée générale qui a été fixée pour le vendredi 21 février 2025, au lieu du 8 février comme cela avait été initialement annoncée lors d’une précédente rencontre.

Selon le président Modeste Obiang Ndong, les échanges de ce jour réunion avaient pour but d’informer leurs collègues magistrats retraités de la création de l’association des magistrats retraités dénommée «Amicale des Magistrats retraités».

Au cours de la rencontre, ils ont distribué les projets des statuts et du règlement intérieur, afin que leurs collègues prennent connaissance et formulent des amendements nécessaires. Le président Modeste Obiang Ndong a trouvé des mots justes pour expliquer les raisons de la création de cette association et un Avocat  à l’audience n’aurait pas fait mieux.

«Quand on vit dans une société organisée, il faut organiser tout. Chacun habite chez lui et on a des intérêts communs, il faut bien qu’on se rassemblent. Ça cultive l’amitié, ça assure la promotion de nos droits. Quelque part, nous pouvons assister aussi les jeunes collègues, pour leur apprendre ce dont ils ont besoin», a déclaré l’initiateur de la création de cette association.

«Nous ne sommes pas là pour mettre les bâtons dans les roues de qui que ce soit… c’est un plaisir pour nous de se retrouver, entre anciens magistrats, de revenir sur les expériences vécues et puis, de dire aux jeunes qui s’intéressent à ça, de dire comment nous on a fait pour régler, telle ou telle situation», a noté Modeste Obiang Ndong.

Il a relevé sa détermination et celle de ses confrères de créer l’association qui leur manquait depuis longtemps. «Ce n’est pas un syndicat. C’est une association apolitique». Soulignons que les trois juridictions qui se mettent ensemble pour une cause commune sont: l’ordre judiciaire, l’ordre administratif et l’ordre financier.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci