La ministre de la Culture et des Arts, Docteur Armande Longo épouse Moulengui (à droite) serrant ici les mains des membres de sa communauté.
Annie Mapangou
Le nouveau ministre de la culture et des arts, Docteur Armande Longo épouse Moulengui, a organisé sa première sortie samedi 25 janvier 2025 à la Chambre de commerce de Libreville, en présence des ressortissants du Département de la Lolo Bouenguidi, dans la province de l’Ogooué-Lolo.
Le Docteur Armande Longo épouse Moulengui, s’adressant aux ressortissants de sa localité a dans son propos indiqué que : « La rencontre d’aujourd’hui vise deux objectifs: que chaque électeur s’inscrive sur la liste électorale et du côté ultime pour que Koulamoutou revêt sa robe de capital provincial. En seconde position, j’ai été choisie… Pour siégé au gouvernement pour représenter chacun de vous. Je suis dans l’obligation de vous communiquer mon identité pour vous demander de m’adopter en m’apportant votre précieuse aide et vos éventuels conseils… Par mes origines, j’incarne l’unité de Koulamoutou. Je suis bien une enfant de cette ville cosmopolite… Plusieurs occasions s’offriront à nous pour permettre que la fête soit réellement un moment de réjouissance… pour célébrer encore notre gratitude au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema et au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, pour le choix porté sur votre fille.»
Lors de cette rencontre, la représentante des femmes a déclaré: «En tant que femmes, nous sommes prêtes à répondre à cet appel. Nous nous engageons à soutenir Madame la Ministre, Docteur Armande Longo épouse Moulengui, dans toutes les actions qu’elle mènera, pour le rayonnement de la culture gabonaise et pour le développement de nos communautés. Nous serons à ses côtés, dans chaque projet, dans chaque initiative, et dans chaque combat, pour promouvoir la richesse de notre patrimoine culturel et artistique national. »
Le représentant des jeunes a reconnu que la nomination de leur sœur est une source de fierté et de réjouissance pour notre Département. Elle témoigne de votre engagement constant à reconnaître les talents et les compétences des filles et fils de notre localité. «Par ce geste, vous nous rappelez que le développement de notre nation repose sur la diversité et la richesse de ses hommes et femmes, unis autour d’un même objectif: bâtir un Gabon prospère et harmonieux.»
Les femmes et les jeunes de ladite localité n’ont pas manqué de remercier le Président de la Transition pour la nomination d’une fille du Département de la Lolo Bouenguidi en qualité de ministre de la Culture et des arts.