Tiré au sort par Maitre Eliane Oberdeno le 7 août dernier  comme premier candidat à aller défendre son projet de société sur le plateau de Gabon télévision le 11 août, Jean Romain Fanguinoveny, n’a pas tremblé au cours de cet exercice, en communicateur, puisque patron de médias. Au cours du temps dédié, il a déroulé  son projet pour le Gabon, s’il est porté à la magistrature suprême au soir du 26 août prochain.

«J’ai dans mon projet de société une large vision pour le nouveau Gabon que vous et moi allions bâtir ensemble. Je vais vous expliquer en profondeur chaque aspect de celui-ci.  Le pays va très mal, il est à genoux. J’ai déjà des réponses aux maux qui le plombent. Votez pour moi et ensemble nous allons vaincre la pauvreté et celui du spectre du non accomplissement de nos rêves qui ont toujours plané sur nos têtes, en faveur de notre beau pays le Gabon », a déclaré le candidat.

Avant d’être plus précis : «Moi président, je mettrai en place une allocation familiale de 25.000 FCFA par mois pour les chefs de famille ; La CNSS et la GNAMGS deviendront une seule et unique entité, laquelle prendra le nom de ONSS (Office national de sécurité sociale). Tous les assurés sociaux auront chacun une carte magnétique. Celle-ci permettra aux familles de recevoir mensuellement et directement sur cette carte magnétique, le montant des allocations familiales, l’aide de 50.000 F au chef de famille (la personne qui a la garde des enfants), l’aide sociale mensuelle aux personnes du troisième âge, mais aussi la pension de retraite. Ces derniers n’iront plus poiroter des heures voire des jours à la CNSS pour toucher leurs droits. Ils iront dorénavant et tranquillement au guichet toucher leur dû».

S’agissant de l’aspect politique de son projet, le candidat promet de mettre sur pied une commission vérité et réconciliation qui devrait aboutir au rapatriement volontaire d’une quote-part significative des fonds mal acquis de tous les dépositaires de l’autorité publique qui ont eu droit à la signature de l’État sur les deniers publics durant les dernières années (1990 -2023).

Il a expliqué que  ces fonds récupérés serviront au financement des nouvelles charges sociales, ainsi qu’aux investissements collectifs. Il compte auditer tous les secteurs d’activités économiques, afin d’avoir une bonne lisibilité de la situation, afin de mener à bien son plan d’action et redonner confiance aux bailleurs de fonds.

«J’allouerai une somme de 1,5 milliards pour le secteur de la communication; je vais faire construire des établissements scolaires aux alentours des stades de football abandonnés aujourd’hui, pour leurs redonner vie. Je ferai construire trois nouvelles universités à Lambaréné, Mouila et Franceville. Je lancerai la construction du métro qui va desservir tout le grand Libreville, afin de résorber la problématique des embouteillages dans la capitale; je construirai un réseau routier fiable et praticable en toute saison. Mieux je vais rétablir les deux routes qui servaient de voies de ravitaillement lors de la construction du chemin de fer pour en faire la route nationale 2.  Je mettrai à l’intérieur du pays des CHUL dignes de ce nom; Je soutiendrai les petits métiers et construirai des centres culturels dans tout le pays, afin que tout le monde puisse apprendre à bien parler sa langue maternelle. Bref redonner de la fierté à tout un chacun », a conclu Jean Romain Fanguinoveny.

En tant que premier candidat à la présidentielle à soumettre à cet exercice de défendre son projet de société devant les journalistes, le président du PPG, Jean Romain Fanguinoveny  s’en tire fort bien.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci