Par Emilienne Ondo Ella

«Tu es poussière et tu retourneras à la poussière», rappelle un passage de la Bible (Genèse 3 :19) à chacun de nous qui sommes sur terre. Notre très cher confère Joël Franck Nkoulou qui a fermé définitivement son micro à TV Plus, le mardi 27 février dernier, a été conduit à sa dernière demeure ce samedi 13 avril à Megang (Bitam) sa ville natale. Il repose désormais auprès de ses ancêtres.

En dépit de cette période où les journalistes gabonais sont mobilisés à 90% pour couvrir le Dialogue National Inclusif, un bon nombre d’entre eux ont pu se trouver du temps, jeudi 11 avril dernier, pour rendre un dernier hommage à notre confrère disparu.

L’association corporative, l’Union Gabonaise de la Presse Sportive (UGPS) que dirige Rodrigue Bekalé, a mobilisé la corporation pour assister aux deux temps forts de Libreville dédiés à Joël Franck, en assistant à la messe qui a été dite en l’Eglise Sacré Coeur et en rendant hommage à l’illustre disparu à l’espace «Nka Ayogo Nka» à la cité Damas.

Moments de recueillement où beaucoup n’ont pu retenir leurs larmes, tant la douleur était grande, en regardant le corps sans vie du confrère, du frère, de l’ami, du mari (son épouse, presqu’inconsolable, était-là, le regard perdu). La file des présents qui s’est formée, pour passer autour du cercueil et signe le livre des condoléances, était presqu’interminable. Les pas étaient rythmés par un son religieux.

Dans les premières de la matinée du vendredi 12, le corbillard a pris la direction de Bitam. Dans le cortège, le président de l’UGPS, qui a effectué le déplacement au nom de tous les membres du Bureau exécutif et membres du Conseil  des sages, indisponibles.

Notre co-directeur de Publication, Jean-Daniel Fotso-Eyi qui a encadré notre défunt confrère, explique : «Joël Franck Nkoulou a fait ses premiers pas dans le journaliste à Radio Emergence. Il s’agit d’une radio scolaire, dépendant du Ministère de l’Education nationale et ouverte à tous les élèves capables d’animer des émissions. J’ai fait sa connaissance en 2002. J’étais à l’époque Conseiller en Communication du ministre de l’Education nationale et j’avais aussi la charge de radio Emergence, comme Coordonnateur. Joël Franck, élève, excellait dans la couverture des évènements sportifs et je l’ai encouragé dans le domaine.»

Avant d’ajouter: «C’est au regard de sa passion pour le sport, sa prise de parole facile, que TV+ l’a recruté quelques années plus tard. En dépit des difficultés rencontrées par ce média, notre confrère est  resté fidèle jusqu’au 27 février dernier, lorsque son Micro a cessé de fonctionner. C’est une grande perte pour la presse sportive gabonaise. Que la terre lui soit légère», a souhaité, Jean-Daniel Fotso-Eyi, qui est aussi membre du Conseil des sages de l’UGPS.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci