Les autorités et les autres participants lors de la cérémonie de clôture.

Par Annie Mapangou

La 4ème édition du Salon des métiers de l’audiovisuel a pris fin ce samedi 14 septembre 2024, au Musée national. Ce rendez-vous avait pour thème: ‘’Les médias gabonais et les nouveaux défis à l’ère de l’intelligence artificielle’’.

Cette ultime phase s’est tenue en présence des ministres de l’Économie numérique et des nouvelles technologies de l’information et de la Santé, ainsi que du représentant de la communication, sans oublier les professionnels des médias publics et privés, des partenaires et des invités.

Deux allocutions ont meublé cette cérémonie de clôture, suivi d’un talk faites par la présidente du SAMEAU, Jenifer Nupsia De Mayombo, du ministre de l’Économie numérique et des nouvelles technologies de l’information et des panelistes.

La président du SAMEAU a tenu à préciser l’’intérêt de cette rencontre de trois jours:« Pour notre part, nous avons porté à la réflexion la révolution en cours qui est celle de l’intelligence artificielle. Ce recours a des applications artificielles qui, à travers leur algorithme suppléant de plus en plus l’intelligence humaine… Nous devons évoluer ensemble dans l’acquisition des connaissances. J’appelle les autorités à nous encourager afin que notre population, les jeunes et les moins jeunes ne deviennent pas des analphabètes du virtuel d’aujourd’hui et de demain. Parce qu’à coup sûr l’intelligence artificielle va envahir notre salle de rédaction, de conférence, de classes aux ateliers de couture, etc. »

Quant au général de brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, ministre de l’Économie numérique et des nouvelles technologies de l’information, il a expliqué que ces trois jours ont été marquée par des échanges fructueux, une collaboration enrichissante et une énergie contagieuse symbole de l’enthousiasme que suscite les nouvelles technologies de l’information et pourquoi pas de la communication.

Après ces deux speech, un talk sous le thème : ‘’le Gabon numérique : Défis et opportunités de la transformation digitale’’, présenté par Holden Opolo Mbany, Manager général de yubite technologie et, le prêtre Edou Nguema, Directeur de la Radio-Maria d’Oyem.

Holden Opolo Mbany a fait savoir qu’aujourd’hui, si l’on parle de transformation digitale, c’est l’ensemble des activités qui emmènent l’introduction des technologies numériques pour pouvoir justement transformer des organisations, améliorer leur productivité et leurs possibilités.

«On peut considérer une grande organisation où il y a des procédures, des métiers des responsabilités et des services. Et, la question fondamentale est de se dire est-ce que la consommation digitale  peut faire en sorte que cette grande organisation qu’est le Gabon, puisse devenir performante ou productible  pour cette production ?» s’est demandé l’intervenant.

Avant de relever qu’il est nécessaire aujourd’hui, que le Gabon modernise son administration dans l’ensemble. «Pour un pays en compétition, il est nécessaire que le pays soit compétitif. Lorsque les investisseurs arrivent, ils doivent trouver la facilité… Le numérique c’est un des secteurs qui peut de manière exceptionnelle créer de la richesse dans un pays. Il est nécessaire pour le Gabon de moderniser son administration dans l’ensemble», a conclu Holden Opolo Mbany.

Intervenant pour sa part, le prêtre Edou Nguema, a mentionné qu’avec l’arrivée du numérique, on peut dire que la radio apparaît comme quelque chose qui n’intéresse plus beaucoup de gens. «Nous avons comme objectif premier les défis pour une certaine adaptation et modernisation, en vue d’intéresser les uns et les autres. Pour cela, il faut bien le numérique. Cette digitalisation qui vient prendre une place importante dans tout ce que nous faisons… De plus, avec l’arrivée des réseaux sociaux, c’est une occasion pour certains de faire passer ces émissions de la radio en ligne, à travers les réseaux sociaux, les pages web que nous mettons en place. Cela peut également aider les uns et les autres à s’intéresser à ce que nous faisons».

Selon Jenifer Nupsia De Mayombo, le comité d’organisation du SAMEAU s’engage à contribuer résolument à relever ce défi de la transformation digitale. «C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour que la 5ème édition prévue en 2025, soit encore plus relevé et avec de nouvelles surprises pour le bien de tous».

Nos images: Le ministre de l’économie numérique honorant quelques participants et lors de son intervention (1 et 4); la présidente du Sameau déterminée à poursuivre son œuvre en 2025 (2), les différentes interventions au cours des ateliers (3).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci