Les participants au séminaire ont posé, pour la prospérité, autour du Premier ministre, Chef du gouvernement.

Par Annie Mapangou

 «La pêche est l’un des domaines à forte croissance identifié comme l’un des principaux leviers de diversification de notre économie, au regard de ses potentialités, atouts naturels capables d’absorber de manière significative de nombreuses demandes d’emplois.»

C’est en ces termes forts, que le Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima,  s’est exprimé ce mardi 25 mars à l’hôtel Radisson Blu, en ouvrant le séminaire sur les métiers de la pêche, dédié à la promotion et à la structuration des métiers liés à la pêche au Gabon. Cet évènement est organisé par le ministère de la Pêche et de la Mer et placé sous le haut patronage du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Etaient présents à la cérémonie d’ouverture, outre le Premier ministre ;  la ministre de la Pêche et de la Mer, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, du représentant de la Société IB FISH, des partenaires du développement, des professionnels du secteur halieutique ainsi que des apprenants.

Il convient de noter pour le rappeler que  les récentes assises nationales sur l’emploi ont été une bonne occasion pour tout un chacun, afin de se poser de bonnes questions, notamment celle de l’orientation pour le futur des enfants, pour éviter qu’ils soient formés et être par la suite envoyés au chômage, après la formation. Renforcer la formation professionnelle: Plusieurs recommandations ont été formulées aux termes de ces assises. A savoir: « Renforcer la formation professionnelle, encourager l’entrepreneuriat des jeunes et créer un fond spécifique d’appui aux petites et moyennes entreprises.»

Le Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, ouvrant les travaux du séminaire a déclaré que le présent séminaire sur les métiers de la pêche s’inscrit dans la continuité des assises de l’emploi tenues au courant de mars. «Il va nous permettre de repasser en revue les opportunités professionnelles du secteur, susceptibles de créer des formations adaptées et de donner de meilleures chances d’insertion aux jeunes gabonais et gabonaises sur le marché du travail. A l’instar de la forêt, de l’agriculture, la pêche est l’un des domaines à forte croissance identifié… »

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique qui a réussi à développer l’industrie pionnière qui emploi aujourd’hui près de 40.000 personnes dans le secteur de la pêche.

La pêche artisanale entre les mains des étrangers: Poursuivant son propos, et le regretter, le premier ministre a constaté qu’aujourd’hui, «près de 75% des gens qui pêchent dans la pêche artisanale, ce sont des gens qui sont venus d’autres pays».

Donc, il est temps que les jeunes gabonais puissent s’engager dans les filières de formation qui correspondent à ces emplois. Il y a plusieurs types d’emplois dans le secteur pêche.

Notons que ce séminaire est une occasion d’ouvrir l’esprit, d’ouvrir les yeux, d’ouvrir la connaissance sur ce qu’est le secteur de la pêche et sur les opportunités que ce secteur offre en matière d’emplois.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci