Source DR

Ce mardi 27 février les populations de Tchibanga étaient encore sous le choc, en apprenant les décès de Bernadette Boussougou Bignoumba, colonel de police à la retraite, et de Paule Mouetsa Mouanda, sa  petite-fille, élève en  deuxième année à l’école communale F.  Un drame, certainement sous réserve de l’autopsie,  à l’origine de l’aspiration par les victimes des émanations toxiques d’un groupe électrogène qu’elles auraient installé et allumé dans la maison.

Les corps sans vie ont été retrouvés au petit matin par les agents de l’antenne provinciale des services de Recherche. Ils ont dû défoncer la porte, les tentatives de contacter les occupantes étant restées sans suite.

Une fois à l’intérieur, les agents ont fait le constat macabre que les deux occupants étaient déjà mortes. Le procureur de la République, une fois informé, s’est rendu sur le lieu du drame, en compagnie du médecin légiste. Ils ont aussi constaté les décès, probablement provoqués par le groupe électrogène à l’entrée de la chambre des victimes et qui aura tournée toute la nuit, dans une maison hermétiquement fermée et plafonnée.

Ces dernières ont été victimes du monoxyde de carbone. Il s’agit d’une émanation toxique que le groupe électrogène dégage. «Ce gaz, s’il s’accumule dans un local (habitation, dépendances, garage), est mortel d’autant qu’il a la particularité d’être inodore », nous a expliqué un spécialiste. Précisant que l’idéal est de choisir un emplacement éloigné de l’habitation, couvert et  suffisamment ventilé, pour installer le groupe électrogène.

Cette tragédie intervient dans une ville plongée et étranglée par des coupures incessantes de l’électricité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui conduisent un grand nombre de résidents à opter pour l’achat des groupes électrogènes aux fins de combler ce déficit d’électricité. Sauf que pour ces cas-là, nous enregistrons des pertes en vie humaine ! Le mode d’utilisation de ces engins est-il souvent expliqué aux usagers par les vendeurs. Là reste la question.

Tchibanga, le Chef-lieu de la province de la Nyanga, restera encore bien longtemps sous le choc de ce qui vient d’arriver aujourd’hui !

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci